Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Généralités sur les scorpions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyleina
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Généralités sur les scorpions   Mar 19 Fév - 23:24

Quelques généralités sur les scorpions :


Les scorpions sont des membres du règne animal appartenant à la classe des arachnides, tout comme les araignées ou les mygales. Attention : les scorpions ne sont pas des insectes ! En effet, ces derniers possèdent seulement trois paires de pattes (pour un total de six pattes), tandis que les arachnides en possèdent quatre paires (pour un total de huit pattes).

Voici comment se classent les scorpions dans le règne animal [Animalia]:

Embranchement des arthropodes [Arthropoda]
(animaux dépourvus de squelette interne tels que les crustacés, les hexapodes ou les myriapodes)
|
V
Sous-embranchement des chélicérates [Chelicerata]
(arthropodes dépourvus d'antennes et dotés de chélicères au lieu de mandibules)
|
V
Classe des arachnides [Arachnida]
(chélicérates dotés de huit pattes tels que les araignées ou les acariens)
|
V
Ordre des scorpions [Scorpiones]
(les scorpions, tels que décrits plus bas)


Le scorpion est très facilement reconnaissable : en plus de ses huit pattes, il porte une paire de pinces plus ou moins imposante à l'avant du corps, et à l'arrière une queue composée de cinq segments et qui se termine par un aiguillon venimeux. Un autre élément spécifique au scorpion est la paire d'organes semblables à des peignes qui orne son ventre : les pectines.



(Androctonus crassicauda)



Les scorpions sont présents tout autour de la planète, excepté en Antarctique et en Nouvelle-Zélande. Bien qu'on les trouve généralement dans des zones plutôt chaudes, ce sont essentiellement des animaux nocturnes : ils sont surtout actifs durant la nuit. Il en existe de diverses tailles, les plus petits mesurant environ 1cm à l'âge adulte, et les plus grands pouvant dépasser les 20cm. Cependant, on estime que l'apparition des scorpions sur Terre remonte à plus de 400 millions d'années, et certains spécimens retrouvés fossilisés semblaient mesurer plus d'un mètre !


(Image tirée du site du CHRU de Lille)


Tous les scorpions possèdent un aiguillon capable d'inoculer du venin. Cependant, seule une minorité d'entre eux représentent un réel danger pour l'homme. Il est communément admis que les espèces possédant des pinces grosses et larges préfèreront les utiliser pour chasser et se défendre, et auront donc un venin moins puissant que les espèces pourvues de pinces fines. Bien sûr, il existe de nombreuses exceptions à cette règle : le plus sage reste de s'abstenir de toucher ou de manipuler un scorpion quel qu'il soit, d'autant que les risques d'allergies rendent toutes les piqûres potentiellement dangereuses.



Anatomie externe d'un scorpion :



Pour plus de détail, voir le post-it consacré à l'anatomie des scorpions.


Chez tous les scorpions, on repère trois sous-ensembles bien distincts :


- Le prosoma (tête et pinces)

- Le mesosoma (corps)

- Le metasoma (queue et dard)



Anatomie interne d'un scorpion :





Chez les arachnides comme chez les insectes, l'équivalent du sang est appelé hémolymphe. Elle est composée de molécules de transportant de l'oxygène, de nutriments, ainsi que de vitamines et autres molécules indispensables au fonctionnement de l'organisme.

On notera que chez le scorpion, il n'existe aucune masse céphalique : son système nerveux n'est composé que d'une chaîne de sept ganglions. De ce fait, le scorpion n'est capable d'aucune forme d'intelligence, et encore moins de sentiments. Son comportement n'est régi que par son instinct, qui est comme "préprogrammé", et il est incapable d'apprentissage. En bref, qu'un scorpion ait été prélevé dans la nature ou élevé en terrarium, il reste un animal sauvage incapable de reconnaître la main qui le nourrit.
Les scorpions ne sont pas et ne seront jamais des animaux domestiques !



Famille, genre, espèce, sous-espèce :


Actuellement, il existe plus de 1250 espèces de scorpions recensées. Ces espèces sont regroupées en genres, eux-même regroupés en familles.

Ainsi, un Pandinus imperator est un spécimen de l'espèce imperator, appartenant au genre Pandinus, qui fait partie de la famille des Scorpionidae.

De plus, certaines espèces possèdent plusieurs sous-espèces (ex : Androctonus australis, avec Androctonus australis australis, Androctonus australis africanus et Androctonus australis garzonii).



Les scorpions et l'élevage :


Avec un minimum de patience et de méthode, il est possible d'élever des scorpions en captivité. Le plus important est de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de vie des spécimens que l'on détient, chaque espèce ayant ses propres besoins. Pour y parvenir, on utilise généralement des terrariums de la taille adaptée aux espèces maintenues et au nombre d'individus possédés (pour les espèces les plus sociables).

De nombreux paramètres sont à prendre en compte afin de réaliser une installation fiable : température diurne, température nocturne, taux d'hygrométrie, type et quantité de substrat, présence d'abris ou de végétation... Veuillez consulter la section dédiée aux terrariums pour plus d'informations.

Un autre point à ne pas négliger est la nourriture : si les scorpions n'ont pas de besoins diététiques très stricts, il y a tout de même certaines règles à respecter pour éviter la famine (pouvant conduire au cannibalisme) ou l'excès d'embonpoint.

Pour connaître les conditions les plus adaptées aux différents spécimens, veuillez consulter la liste des fiches d'élevage disponibles ici.


Dernière édition par Sarakyel le Jeu 21 Fév - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarakyel
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 833
Age : 33
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Généralités sur les scorpions   Jeu 21 Fév - 2:23

Pour ce qui est de l'élevage, je tiens à préciser, et cela n'engage que moi, que je pense qu'il est réellement déplacé de qualifier les scorpions de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

En effet, l'expression "animal de compagnie" implique que vos protégés vous tiennent compagnie, acceptent et apprécient vos caresses, et que vous les dressiez dans cette optique.

Or un scorpion ne peut-être dressé. Il ne vous exprimera jamais sa gratitude. Il ne vous défendra pas en cas d'agression ou de cambriolage. Il est et restera un animal sauvage guidé par son seul instinct. Et c'est bien ce qu'il faut garder à l'esprit avant de se lancer dans l'élevage, ou même avant d'essayer de manipuler ce genre d'animal, qui reste potentiellement dangereux. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cogito.infos.st
 
Généralités sur les scorpions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scorpions 2011 tournée d'adieu ...
» nouvelles dates pour scorpions
» SCORPIONS Vedette des Vieilles Charues 14/07/2011
» ATTENTION TICKET POUR SCORPIONS A MONS !!!
» Scorpions : Paris , Olympia , 19/5/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Scorpions :: Anatomie et généralités-
Sauter vers: