Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 

photos de mon premier terra

AuteurMessage
papyscorp
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: photos de mon premier terra   Lun 24 Mar - 17:51

Je viens d'envoyer les photos sur Scorpions passions et comme j'ai aussi le plaisir d'être chez scorpius Delicti,je vais essayer de faire pareil(en mieux si je peux)car j'ai fait des double-post,le lien ne passait pas,enfin,de petites bévues du débutant que je suis.C'est un terra de 72x36x50 en verre de 5m/m avec ouverture par le dessus,ouverture pouvant s'effectuer soit en déchâpeautant carément le dessus( qui est constitué d'un cadre surmonté d'une vitre qui coulissse dans deux glissières),soit en faisant glisser le verre de moitié sur la gauche ou la droite.J''ai mis un câble de 50 wats enroulé en spires sérées,puis de plus espacées pour obtenir un gradiant thermique. Le câble est protégé par des lauzes(pierres plates)et recouvert de substrat (en l'occurence du sable de rivière)car je pense commencer par du désertique. J'ai fait pratiquer une ouverture dans le verre du dessus dans laquelle j'ai placé une aération d'appart. en plastique rigide style moustiquaire.J'ai placé sous cette aération que je peux obturer plus ou moins, 1 spot de 50 wats infra-rouge,ce qui me donne une température de 25° la nuit sans la lampe et 31/32° avec le spot en journée.

Revenir en haut Aller en bas
Plits
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   Lun 24 Mar - 19:20

Belle contruction Papyscorp Cool

As-tu une idée sur l'espèce de scorpion que tu vas y mettre ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scorpuspark.e-monsite.com
papyscorp
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   Lun 24 Mar - 19:57

Bonsoir, Plits.
En Décembre, je me suis inscrit sur scorpions passions,et j'avais demandé, en tant que "novice"un conseil d'actualité. Gilou m'avait conseillé Hadogène Troglodyte,j'ai vu sur scorpus Delicti que Hadogène paucinens m'avait l'air pas mal aussi. Il serait peut-être préférable de commencer par du désertique,ou du semi-désertique,bien que la détention d'un Pandinus ne me paraisse pas impossible...en respectant le taux d'hygrométrie et la température,20 cm de tourbe,et ce qu'il faut, ça ne me paraît pas beaucoup plus difficile. De plus, j'ai une attirance pour les "gros scorpions". Donc, le challenge est ouvert,en sachant que j'ai envie d'un couple,parce-que je considère qu'un animal seul en captivité est "condamné"quelque-part,alors que si on peut l'aider à assurer sa descendance,c'est le perpétuer...mais ce n'est que mon humble avis.
D'autres scorpions aussi m'intéressent, car je les trouve très beaux,sans parler cette fois-ci de taille....
Salut, et merci de ta question.
Amicalement.

papyscorp Very Happy

P.S : je trouves les deux sites très intéressants, et suis heureux de les connaître!
Lyleina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 426

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   Lun 24 Mar - 20:17

De mon expérience, maintenir une hygrométrie importante dans un terrarium n'est pas si compliquée. Il suffit d'obstruer un peu (mais juste un peu, la ventilation c'est très important !) les ouvertures permettant à l'air de circuler et avoir une fréquence de pulvérisation plus importante.
Faire baisser l'hygrométrie dans une région humide où je me trouve est souvent plus coton...

En tout cas si tu ne sais pas quoi faire de ce terra, j'aurais quelques idées pour des geckos Laughing

PS: je me suis permise d'ajouter les photos de tes autres postes sur celui pour avoir une vision globale du terra. Si tu as des soucis avec la manipulation du forum n'hésite pas à me demander des conseils, je suis là pour ça Wink
papyscorp
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   Lun 24 Mar - 21:58

Bonsoir, Lyleina,et merci de ton message! ha! ha! tu y vois bien tes geckos...ils sont très beaux,mais nananère,c'est pas pour eux! bon, blague à part,je suis bien de ton avis que c'est plus cool de faire monter l'hygrométrie que de la faire baisser quand on est dans une région très humide...je termines un second terra du même accabit,car le premier était destiné aux scorpions,mais trouvant le temps trop long d'ici mes premiers scorp,j'ai craqué pour un couple d'Eryx Gongylophis (petits boas des sables)que je viens d'installer il y a peu.Je suis content d'avoir pu vous faire passer mes premières photos avec une relative facilité...je m'améliorerai avec le temps,car je n'ai pas du tout l'habitude ce ce type de manipulations,et ne suis qu'un petit internaute auto-didacte depuis 1 an et demi...
En tout cas, merci à toi et Sarakyel pour votre gentillesse et votre professionnalisme,sans oublier les membres du forum,qui, il me semble, font des petits...et c'est tant mieux!
Bonne fin de soirée et @ +.
papyscorp. sunny
Sarakyel
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 833

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   Lun 24 Mar - 23:02

Désolé de pas avoir pu répondre plus tôt, mais ces temps-ci je suis complètement débordé de boulot, et j'ai été obligé de passer ma soirée à bosser.

Donc pour un premier terra, c'est sûr, ça force le respect!

Maintenant, je vais partager quelques conseils et observations personnelles. Ce n'est pas à prendre comme des choses à faire impérativement, seulement de petites idées qui peuvent s'avérer utiles...

Principalement, le côté éclairage/chauffage. Je pense que ces deux points devraient être définis seulement après le choix du scorpion que l'on va maintenir.

Pour du désertique, pas de question à se poser: éclairage et chauffage par ampoule. Maintenant, quelle ampoule? Si l'on y réfléchit, pour les espèces désertiques, c'est le soleil qui chauffe et éclaire, avec une lumière dite "blanche" (couvrant toutes les couleurs du spectre). Donc si l'on veut reproduire ces conditions en terrarium, le plus adapté est une ampoule halogène (30W pour une température très élevée, 25W pour une température élevée).

Pour du semi désertique, c'est probablement le plus complexe: ampoule et/ou câble chauffant? Je pense que tout dépend des mœurs de l'espèce concernée. Les Hadogenes, par exemple, vivent cachés entre des pierres et sont rarement exposés directement à la lumière du soleil. Un câble chauffant de forte intensité devrait donc faire l'affaire, pour peu que le terra soit dans une pièce assez éclairée!
Sinon, une ampoule plus "douce" qu'un halogène pourra convenir, après quelques tests, évidemment. On ne rajoutera alors un câble qu'en cas de vrai besoin de faire remonter la température.

Par contre, toutes les autres lampes avec UV et compagnie sont totalement inutiles pour les scorpion.

Ensuite, le côté hygrométrie... Il faut garder en tête que le chauffage sert aussi à obtenir un certain taux d'humidité. Il faut aussi penser qu'il est plus simple de boucher les aérations d'un terra qui garde difficilement l'humidité que de faire des trous dans le couvercle d'un terra où l'on peine à faire descendre l'hygrométrie.

Donc voilà, en résumé: c'est quand tu sauras quelle espèce élira domicile dans ce très beau terrarium que tu devras tester sa capacité à respecter les paramètres nécessaires à son épanouissement. En je suis totalement d'accord pour dire qu'il vaut mieux élever des couples et tenter la repro que de garder des spécimens isolés qui ont toutes les chances mourir sans pouvoir perpétuer leur espèce!

En tout cas, bonne continuation et bonne réflexion! Wink

Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   Mar 25 Mar - 9:30

Bonjour, Sarakyel, et merci de ce long message sunny tout à fait d'accord avec toi pour la lumière blanche pour les "désertiques",car c'est logique, mais comme j'ai envie de gros scorpions pour commencer,genre Hadogène,et que la pièce où est le terra est très sombre(trop à mon goût)le terra serait dans une relative obscurité, voilà le pourquoi du choix d'une ampoule qui éclaire sans aveugler (pour les espèces semi-désertiques vivant plutôt cachées),quand au câble chauffant,selon l'espèce choisie,j'aurai tôt fait de le retirer et de le coller sur une paroi extèrieure,avec 20 cm de tourbe,par exemple si je prenais du Pandinus ou du Spinifer,comme il est vrai que si j'ai du désertique et qu'une ampoule suffit...pourquoi s'embêter.
toutes ces "réflexions" (dans le bon sens du terme) m'ont permis,je crois,de cerner pas trop mal le problème. A moi de créer le climat qui conviendra le mieux à mes premiers pensionnaires.Je vais faire ça à "la carte",comme au restau.
Je te remercie encore pour tes remarques à la fois instructives, constructives,et de bon aloi.
Je te souhaite une très bonne journée.

Tchao!

Papyscorp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photos de mon premier terra   

photos de mon premier terra
Page 1 sur 1