Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Chauffer et éclairer un terrarium

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyleina
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Chauffer et éclairer un terrarium   Mer 20 Fév - 13:16

L'éclairage


Espèces cavernicoles mises à part, les scorpions ont quotidiennement besoin de luminosité, le mieux étant de respecter une alternance lumière/obscurité simulant le cycle jour/nuit. Cependant, toutes les espèces ne nécessitent pas le même type d'éclairage...


Eclairage pour les espèces issues de climats tropicaux ou tempérés

Se trouver dans une pièce disposant de fenêtres sans volets (et donc naturellement éclairée par la lumière extérieure) suffira amplement aux spécimens. Il est difficile d'imaginer lumière plus naturelle que celle du soleil et un cycle jour/nuit plus authentique !
Par contre, si le terrarium se trouve dans une pièce sans fenêtre ou ne recevant pas constamment la lumière extérieure, il faudra fournir un éclairage artificiel. Rappelons que pour garder un taux d'hygrométrie convenable, il est déconseillé de placer une lampe à l'intérieur d'un terrarium tropical ou tempéré. On va donc préférer une "lumière froide" dégageant peu de chaleur (type tube néon) qui sera placée à l'extérieur du terrarium, sous un angle permettant un éclairage complet du substrat.


Eclairage pour les espèces issues de milieux désertiques

Pas de secret, les espèces désertiques nécessitent un éclairage vif et dégageant une forte chaleur. On préférera donc placer une lampe à l'intérieur même du terrarium, qui fournira une lumière directe tout en chauffant l'intérieur du bac. Pour savoir quel type de lampe utiliser, voir la seconde partie consacrée au chauffage.



Le chauffage


La plupart des scorpions ont besoin de températures plus élevées que celles qui règnent dans nos habitations. On va donc recourir à différentes techniques afin d'obtenir en terrarium les températures adéquates...


Chauffage pour les espèces issues de climats tropicaux

Pour éviter l'assèchement de l'air dans le terrarium, on utilisera un cordon chauffant d'une puissance de 50W, généralement plus adapté qu'une plaque chauffante. Il sera placé à l'extérieur du terrarium, contre la paroi du fond, au dessus du niveau du substrat. De cette façon, on arrive souvent à obtenir une température assez uniforme d'environ 28° dans le bac.
Une autre technique souvent utilisée est de ne placer le cordon que sur une moitié de la paroi du fond afin de créer une zone plus chaude et une zone plus fraîche, entre lesquelles les spécimens pourront aller et venir à leur guise.
Attention : ne pas placer de cordon (ni de plaque chauffante) sous le terrarium... La plupart des scorpions tropicaux aiment s'enfouir pour trouver de la fraîcheur. Il faut donc garder le substrat aussi frais que possible. De plus, chauffer le substrat décuple les risques de développement bactérien et/ou fongiques (moisissures)!
Attention aussi aux plus jeunes individus, qui auront besoin d'une température assez élevée (28° à 30°) pour que leur croissance soit régulière.


Chauffage pour les espèces issues de milieux désertiques

Comme décrit précédemment, c'est la source lumineuse qui servira généralement à chauffer l'intérieur d'un terrarium désertique. La puissance de l'ampoule utilisée dépendra de la taille du terrarium, l'idéal étant d'obtenir une température comprise entre 28° et 35° dans le bac.
Attention : les jeunes spécimens ont besoin de températures un peu plus basses que les spécimens adultes et sub-adultes, sous peine de mourir subitement de déshydratation. Il vaut donc mieux éviter de dépasser les 30° avec des individus n'ayant pas encore atteint la taille adulte.


(Note de Sarakyel : personnellement, j'utilise de petits spots halogènes, facilement encastrables dans le couvercle d'un terrarium. Pour un bac de petite taille (moins de 30cm de large), un spot de 20W suffit. Pour un bac de taille moyenne (entre 30 et 50cm de large), un spot de 35W conviendra parfaitement. Pour un grand bac (plus de 50cm de large), il existe plusieurs solutions : soit de multiples spots de 20W, soi un unique spot de 50W, de préférence décentré, afin de créer une zone plus chaude et une zone plus fraîche, entre lesquelles les spécimens pourront aller et venir à leur guise.)


Chauffage pour les espèces issues de milieux tempérés

La plupart du temps, ces espèces ne nécessiterons pas de dispositif particulier pour le chauffage : la température intérieure de votre logis devrait être assez adaptée, tant qu'elle ne descend pas trop bas...



Reproduire un cycle jour/nuit


Que ce soit pour l'éclairage ou pour le chauffage, il est nécessaire de créer une différence entre le jour et la nuit (appelé "gradient thermique" en ce qui concerne la température). Le plus simple pour y parvenir est de brancher tous les appareils de chauffage et d'éclairage sur un programmateur électrique. Cet outil très utile est muni d'une prise électrique standard permettant de programmer très simplement l'allumage et l'arrêt des divers appareils branchés dessus. Ils sont en vente libre dans les grandes surfaces et les magasins de bricolages, et leur prix est compris entre 3 et 15 euros en fonction des options qu'ils proposent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chauffer et éclairer un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire Chauffer ses lampes?
» Festival chauffer dans la noirceur!!
» Trucs pour réchauffer la voix
» Pompier au festival chauffer dans la noirceur avec KABAL
» Faite chauffer la carte bleu LOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Terrariums-
Sauter vers: