Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Les espèces pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarakyel
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 833
Age : 33
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Les espèces pour débuter   Dim 13 Avr - 0:36

Voici une question que l'on est en droit de se poser lorsque l'on se lance dans l'élevage des scorpions: par quelle(s) espèce(s) commencer? Vous trouverez ici quelques éléments de réponse... Attention cependant à bien envisager le côté légal de la chose! Wink

Déjà, la première précision à apporter, c'est que l'on ne choisira jamais une espèce en fonction d'un terrarium déjà aménagé, de la place que l'on a chez soi, ou je ne sais quelle autre lubie passagère. D'abord, on choisit une espèce, et ensuite, on se prépare à accueillir le(s) spécimen(s) choisi(s). Les fiches d'élevages sont là pour vous y aider.

Les critères à prendre en compte pour un premier scorpion sont:
- La venimosité de l'animal. Il y a toujours plus de risques d'effectuer des erreurs de manipulation (avec piqûre à la clef) lorsque l'on est débutant. Il faut donc choisir en priorité des spécimens peu dangereux, qui permettront de s'habituer aux précautions qui sont de rigueur avec toutes les espèces...
- La résistance de l'espèce. Certains scorpions tolèrent bien mieux les écarts dans leurs conditions de maintenance (température, humidité, etc...) que les autres. Il est plutôt conseillé de se diriger vers ces espèces dans un premier temps.
- Les conditions de maintenance. Préfère-t-on un scorpion issu de régions tropicales (très chaudes et humides), tempérées (moyennement chaudes et humides), semi-arides (très chaudes et moyennement humides) ou désertiques (très chaudes et peu humides)? Bien que ce soit avant tout une affaire de goût, sachez que votre logement peut aussi jouer: si vous habitez dans une région pluvieuse où vous avez du mal à faire retomber l'humidité de votre appartement, les espèces désertiques seront d'office déconseillées... Et vice-versa si vous habitez dans une région fortement ensoleillée où l'évaporation est forte et l'air est sec: vous aurez bien du mal à maintenir une bonne humidité pour les spécimens tropicaux!


Voici donc une sélection de quelques scorpions, regroupés en fonction du type de leurs biotopes d'origine, qui sont à la fois résistants et peu venimeux:

- Espèces tropicales.
Le plus connu, et celui que l'on trouve le plus facilement, est sans conteste Pandinus imperator. Attention cependant, celui-ci est en voie de disparition et est soumis au CITES. Il peut donc être intéressant de se diriger vers son cousin, Pandinus cavimanus, qui sera maintenu dans des conditions semblables. Notons également que les Heterometrus d'Asie, comme Heterometrus spinifer ou Heterometrus longimanus, peuvent également constituer un excellent choix. De plus, ils sont un peu plus nerveux que les placides Pandinus, et donc souvent plus intéressants à observer.

- Espèces de zones tempérées.
Ici, pas besoin d'aller chercher bien loin: les espèces du genre Euscorpius, comme les Euscorpius flavicaudis que l'on trouve dans le sud de la France, font partie des scorpions les plus pertinents à élever. Attention tout de même: si les adultes sont aisés à maintenir en petits groupes, il peut s'avérer très difficile d'élever les petits, qui sont assez fragiles en plus de faire preuve de cannibalisme.

- Espèces de zones semi-arides.
Bien que relativement peu répandus en élevage, les scorpions du genre Hadogenes constituent un excellent choix pour débuter. On pensera notamment à Hadogenes paucidens et Hadogenes troglodytes, qui font partie des plus grandes espèces au monde, et restent relativement aisées à se procurer.

- Espèces désertiques.
Attention, la plupart des scorpions issus de milieux arides appartiennent à la dangereuse famille des Buthidae, à considérer avec prudence. Cependant, ce n'est pas le cas du genre Hadrurus, avec notamment les magnifiques Hadrurus arizonensis et Hadrurus spadix, qui constitueront des spécimens de choix pour le débutant précautionneux.


Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir votre premier scorpion... Mais avant d'acheter, pensez à lui aménager un terrarium adapté!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cogito.infos.st
 
Les espèces pour débuter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Lapsteel Acoustique Pour Débuter?
» Quel ukulélé pour débuter?
» Conseil pour débuter
» Conseil: Quel matériel pour débuter?
» Tablature pour débuter le slide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: