Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Insonoriser un terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyleina
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Insonoriser un terrarium   Mer 20 Fév - 13:45

Voici quelques astuces pour insonoriser son terrarium. Le résultat est plus que probant : les mesures au sonomètre indiquent que le volume sonore à l'intérieur du terrarium est divisé par 5 pour les sons de basse fréquence (moins de 440Hz - le "la" du diapason).

Apparemment, les arachnides ne seraient pas sensibles aux sons hautes fréquences (bien qu'il soit difficile de trouver des informations exactes sur leur seuil de perception). Or il est bon de savoir que les sons de basse fréquence se propagent mieux par la matière que par l'air (fait qui s'inverse au fur et à mesure que l'on monte dans les aigus). Nous allons donc :

  • Créer des pieds de terrarium absorbant les vibrations :
Il s'agit de créer quatre "pieds" pour surélever le terrarium, pieds qui, placés au quatre coins, transmettrons aussi peu que possible les vibrations. Pour les grands terrariums (plus de 80cm de long), on peut envisager d'ajouter un cinquième pied au centre. Les pieds ne doivent pas forcément être très hauts, mais il doivent surélever le bac d'au moins 1,5cm, et être suffisamment larges pour assurer sa stabilité. Ils doivent être en matériaux relativement souples, de préférence composites. Le liège (compression d'écorces assez élastiques) est un excellent choix.
Le mieux : acheter des bouchons de bocaux en liège (pas cher en grand surface), à la fois larges et épais.

  • Isoler le terrarium de son support :
Afin de rendre l'insonorisation plus efficace, on va minimiser le nombre de vibrations qui atteindront les pieds précédemment construits. Pour ce faire, les pieds seront posés sur une surface "molle", elle même posée sur le meuble (le tissu est un minimum).
Le mieux : un morceau de sopalin très absorbant bien plié, ou un morceau de coton épais (même si c'est sûr qu'esthétiquement, c'est pas vraiment ça...).

  • Insonoriser le couvercle :
Les vibrations, en atteignant le couvercle du terrarium, vont se répercuter de façon croissante sur le bac du terrarium. pour l'éviter, il faut s'assurer qu'un matériaux silencieux fasse "tampon" entre le couvercle et le bac à tous les points de contact.
Le mieux : recouvrir le couvercle d'une couche de plastique caoutchouté (genre grand sac-poubelle noir). Attention : le plastique en lui même ne doit pas être bruyant lorsqu'il est froissé (comme les sacs en plastique distribués aux caisses des grandes surfaces par exemple).

Voilà, trois astuces simples et peu onéreuses pour améliorer la qualité de vie de nos protégés !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Insonoriser un terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insonoriser un studio
» une salle insonoriser a loué sa existe?
» Construction Home Studio et Cabine
» Qui connait cet instrument ?
» insonorisation salle de pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Trucs, astuces et bricolage-
Sauter vers: