Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyleina
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Nourriture   Mer 20 Fév - 15:31

Régime alimentaire


Les scorpions sont des animaux carnivores, généralement insectivores. En fonction du milieu où ils vivent, ils mangent diverses proies, parmi lesquelles :

  • cloportes (ou poux du bois)

  • blattes

  • scarabées

  • criquets

  • sauterelles

  • grillons

  • scolopendres

  • vers et diverses larves (chenilles, asticots...)

  • araignées

Exceptionnellement, les scorpions mangent de petits reptiles (lézards, grenouilles...) ainsi que de jeunes mammifères (souris et autres rongeurs), mais cela arrive rarement. En effet, il est généralement admis que sur le plan biologique l'assimilation d'une proie par son prédateur est plus efficace si celle-ci est physiologiquement "moins complexe" que lui. Autrement dit, la digestion d'un animal vertébré par un scorpion sera bien plus lente et difficile que la digestion d'un invertébré de même poids, augmentant du même coup les risques d'occlusion intestinale.

Enfin, précisons que certaines espèces de scorpions sont naturellements enclines au cannibalisme, surtout chez les individus les plus jeunes.



Méthode d'assimilation


Pour se nourrir, le scorpion perce la carapace ou la peau de sa proie avec ses chélicères, puis sécrète une substance digestive qui lui permet de liquéfier la chair de sa victime. Il l'enduit consciencieusement en la machouillant, toujours à l'aide de ses chélicères. Il n'a ensuite plus qu'à aspirer la bouillie obtenue... Le repas peut ainsi durer de quelques dizaines de minutes à plusieures heures, en fonction de la taille de la proie.

Le liquide nutritif ainsi ingéré est stocké dans la zone stomacale où il sera assimilé plus ou moins rapidement, en fonction des besoins énergétiques de chaque spécimen. Certaines espèces ont tendance à plus s'économiser que d'autres (voir section ci-dessous), stockant la nourriture pendant de relativement longues périodes.



Jeûne et famine


On entend parfois dire que les scorpions peuvent survivre plusieurs années sans manger. Et étonnamment, c'est vrai ! En effet, le scorpion est un animal très robuste, qui s'est adapté à de nombreux milieux naturels, aux conditions climatiques parfois assez extrêmes (ex : déserts, forêts tropicales...). De ce fait, il est assez doué pour "s'économiser", c'est à dire pour tirer un parti maximum de l'énergie qu'il obtient en se nourrissant. Ajoutons à cela que certains scorpions vivent "au ralenti" une partie de l'année, adaptant leur métabolisme aux fortes baisses de température hivernales et au manque de proies en cette période. Résultat : certaines espèces, si elles ont été convenablement nourries auparavant, peuvent survivre plus de deux ans sans manger ; en laboratoire, le record actuel est d'environ 3 ans. Cependant, on parle bien ici de privation de nourriture, pas de privation d'eau. Comme la plupart des animaux, un scorpion qui se déshydrate meurt rapidement.

D'un autre côté, un scorpion sous-alimenté changera quelque peu de comportement. Il deviendra plus agressif, et n'hésitera pas à faire acte de cannibalisme, même s'il appartient à une espèce d'habitude sociable.



Nourrir des scorpions en élevage


Il est important de garder à l'esprit que ce sont principalement dans leurs proies que les scorpions trouvent les éléments qui leur sont essentiels : glucides, protides, lipides, vitamines, sels minéraux et eau. Maintenir un scorpion en bonne santé passe donc par l'obtention de proies en bonne santé. Par conséquent, il est plus que recommandé d'élever vos propres proies, ce qui vous permettra de contrôler efficacement leur régime alimentaire. On préférera alors nourrir ces dernières avec des fruits et légumes riches en vitamines et en fer ; sachant que des croquettes végétariennes pour chat préalablement humidifiées seront parfaitement adaptées, mélangées à quelques morceaux d'endive fraîche de temps en temps.

Pour la plupart des scorpions adultes, les grillons ou les blattes conviendront parfaitement, à raison d'un gros spécimen donné tous les 10 à 14 jours. Pour les spécimens plus jeunes, on choisira évidemment des proies plus petites (micro-grillons ou jeunes blattes). Les proies doivent toujours être plus petites que les spécimens auxquels elles sont destinées. Là encore, le fait d'élever ses propres insectes permet de choisir entre plusieurs générations la taille de proie la plus adaptée à chaque scorpion.

Pour les espèces les plus petites, nourrir les très jeunes spécimens (stades 2 et 3) peut s'avérer difficile, ceux-ci étant plus petits que les plus petits insectes élevés. On leur donnera alors des drosophiles, minuscule sorte de mouche. Une alternative possible est d'arracher les pattes de petites blattes ou de petits grillons, et de les déposer à proximité des jeunes scorpions : ceux-ci sauront les trouver s'ils ont faim, même si les pattes ne bougent pas.

Un problème fréquemment rencontré chez les scorpions d'élevage est l'excès d'embonpoint : les spécimens, lorsqu'ils sont trop nourris, ressemblent rapidement à de petites balles. On les fera alors jeûner quelques semaines (voir plusieurs mois pour les cas les plus extrêmes), jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur forme normale, c'est à dire jusqu'à ce qu'il n'y aie plus d'espace visible entre les sternites. Un scorpion tros gras sera moins vif, moins agile, et risquera des problèmes d'occlusion intestinale.
Attention : les jeunes scorpions "gonflent" aussi avant de muer, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils sont trop gros. Sachant qu'il n'est pas conseillé de nourrir un scorpion avant et après sa mue, le jeûne s'imposera aussi dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mike et la nourriture
» Festihut
» Port Aventura
» première fois a graspop, nouveau, newbie
» Comment tenir toute une journée en file d'attente!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Nourriture et entretien-
Sauter vers: