Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Scorpion du Botswana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CoolSnake
Nouveau
Nouveau
CoolSnake


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Quimper, 29
Date d'inscription : 10/07/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 11:42

Bonjour bonjour, j'ai besoin de vous pour une identification.
Je l'ai trouvé au Botswana, dans le désert du Kalahari à Deception valley, pendant le coucher du soleil.

Scorpion du Botswana Img509701cs0

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 12:49

Une identification avec une photo pareille n'est pas évidente : telson et pinces flous, luminosité irrégulière, spécimen portant des traces de terre...

Mais bon, vu l'origine et les proportions des pinces, il s'agit très certainement d'un scorpion du genre Opistophthalmus. Pour l'espèce, j'aurais tendance à penser Opistophthalmus wahlbergii, une espèce commune à la Namibie et au Botswana... Mais ce n'est qu'une supposition basée sur la coloration et la région d'origine, deux critères pas franchement fiables!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
CoolSnake
Nouveau
Nouveau
CoolSnake


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Quimper, 29
Date d'inscription : 10/07/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:42

Merci beaucoup pour cette première réponse !
Je met une autre photo qui aidera peut être plus:

Scorpion du Botswana Img509601il6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:07

Je continue à penser qu'il s'agit d'un Opistophthalmus, avec une bonne probabilité pour Opistophthalmus wahlbergii mais toujours sans aucune certitude... Wink

Par contre, j'ose espérer qu'il était vraiment calme pour que tu ose le prendre à mains nues! Parce qu'un scorpion d'espèce inconnue dans un pays d'Afrique du sud, je n'oserais pas trop le manipuler perso...

Edit : aurais-tu d'autres images, par exemple de son biotope naturel, des lieux où tu l'as trouvé, de la faune environnante, etc..? C'est toujours très instructif ce genre de chose, souvent plus que l'observation en terrarium!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
CoolSnake
Nouveau
Nouveau
CoolSnake


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Quimper, 29
Date d'inscription : 10/07/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:35

Mmmm dangereuse comme espèce ?
J'ai toujours vu que les espèce à grosses pinces et petites queues n'étaient pas particulièrement dangereuses (grosses douleurs, œdème, fièvre, vomissement, etc...mais pas de nécrose ni mortel), c'est une idée fausse ?
De même un scorpion posé sur un support quel qu'il soit n'attaqueras pas ce support, fausse idée également ?
Il été relativement calme, mais n'a en tout cas pas montré le moindre signe d'agressivité (je la voulais pourtant ma photo de scorpion toute pinces dressées Laughing)

Je n'ai pu prendre aucune photo de paysages, j'étais très très limité en photos (une centaine en 3 semaines) du à une panne de pc. Je me suis donc contenter des animaux.
Le biotope est une grande plaine aride, le sol été plutôt blanc/gris, sablonneux, avec tout de même de l'herbe sèche et quelques acacias.
Scorpion du Botswana 2199922058_4c5526fe48
http://flickr.com/photos/markeveleigh/2199922058/

Voilà à quoi ressemble en gros le coin ou je l'ai trouvé, en hiver (Juillet-Août la bas donc). En été, durant la saison des pluies, c'est très vert et inondé.

Coté faune on peut trouver beaucoup de gemsbok, présent en troupeau ou solitaire:
Scorpion du Botswana Img508201qw6

Des springboks, même remarque que précédemment. D'ailleurs la ou j'ai trouvé la bête il y avait ces deux mammifères.
Autrement pas mal de chiens de prairies:
Scorpion du Botswana Img509001pu6

Quelques chacals:
Scorpion du Botswana Img508901sr2

J'ai pu voir quelques ratels (Mellivora capensis) creuser par ci par la
Pas mal d'outardes également (Ardeotis kori) et de serpentaires (Sagittatius serpentarius), quelques autours, des calaos:
Scorpion du Botswana Img510702pd5
Autrement pas mal de mantes:
Scorpion du Botswana Img509301xs0
Des Tarachodes sp. également.

Désolé, je suis encore loin d'avoir fini avec mes photos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 21:31

Très intéressant tout ça, magnifiques clichés... Merci beaucoup! Wink

CoolSnake a écrit:
Mmmm dangereuse comme espèce ?
Disons que la piqûre aura bien plus d'effet que celle d'un Pandinus, sans pour autant mettre ta vie en péril... A condition de ne pas faire de réaction allergique (principal danger des piqûres de scorpion, car totalement imprévisibles et très difficiles à atténuer)!

CoolSnake a écrit:
J'ai toujours vu que les espèce à grosses pinces et petites queues n'étaient pas particulièrement dangereuses (grosses douleurs, œdème, fièvre, vomissement, etc...mais pas de nécrose ni mortel), c'est une idée fausse ?
Disons que ce n'est pas complètement faux, mais il faut tout de même se méfier, en ce sens que tous ceux qui ont de grosses pinces ne sont pas inoffensifs. Par exemple, Hemiscorpius lepturus, seul scorpion connu à avoir un venin nécrosant, a justement de grosses pinces... Donc de façon générale, mieux vaut éviter le contact! Cool

CoolSnake a écrit:
De même un scorpion posé sur un support quel qu'il soit n'attaqueras pas ce support, fausse idée également ?
Non, pour le coup, c'est 100% vrai. Le truc, c'est que pour arriver à le poser sur le support en question, il faut parfois commettre certaines imprudences... Wink

CoolSnake a écrit:
Le biotope est une grande plaine aride, le sol été plutôt blanc/gris, sablonneux, avec tout de même de l'herbe sèche et quelques acacias.
Une idée des températures diurnes/nocturnes?


Dernière édition par Sarakyel le Lun 11 Aoû - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
CoolSnake
Nouveau
Nouveau
CoolSnake


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Quimper, 29
Date d'inscription : 10/07/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 21:54

Sarakyel a écrit:


CoolSnake a écrit:
De même un scorpion posé sur un support quel qu'il soit n'attaqueras pas ce support, fausse idée également ?
Non, pour le coup, c'est 100% vrai. Le truc, c'est que pour arriver à le poser sur le support en question, il faut parfois commettre certaines imprudences... Wink

Ca va alors, j'ai attendu qu'il monte sur un large bout de bois pour ensuite le mettre sur ma main. Tant que ce n'est pas dangereux ca ne m'inquiète pas plus que ca, mais autant éviter les douleurs inutiles Very Happy

CoolSnake a écrit:
Le biotope est une grande plaine aride, le sol été plutôt blanc/gris, sablonneux, avec tout de même de l'herbe sèche et quelques acacias.
Une idée des températures diurnes/nocturnes?


Yep !
Alors le scorpion a été trouvé à 17h45 (couché du soleil) et il faisait 20°C. Le soleil tombe assez vite, à 18h dans ce coin il faisait nuit.
Le matin au levé du soleil il fait environ 6-7°C (entre 6 et 7h) puis ca se réchauffe peu à peu pour arriver à une moyenne de 20°C en journée, à l'ombre (et y'en a pas des masses Laughing) . Au soleil on monte à 40°C facilement. Je précise que c'est vraiment dans le coin ou j'ai trouvé le scorpion, au sud du Botswana, le matin on été dans les négatifs par exemple.

Le Pandinus est donc idéal pour les débutants si je comprend bien ? Peu dangereux, de belle taille, et magnifique ?
Merci des infos en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeDim 10 Aoû - 22:05

Merci à toi... Quand j'ai créé ce forum, l'un de mes objectifs était de privilégier l'observation "sur le terrain", ce qui n'est pas évident quand on est, comme Lyleina et moi, dans l'incapacité de voyager! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
CoolSnake
Nouveau
Nouveau
CoolSnake


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Quimper, 29
Date d'inscription : 10/07/2008

Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitimeLun 11 Aoû - 7:48

J'imagine bien !
J'ai créée un forum également sur l'observation en pleine nature de tout type d'animaux (d'ou les données assez précises Razz ), passé les premiers mois d'effervescence, de post à gogo...plus rien. Pas facile en effet d'observer en hiver en France.
Je prépare un résumé assez détaillé avec la quasi totalité des photos, histoire de vraiment montrer ce que j'ai vu. Ce qu'il y a sur mon site ne sont vraiment que les photos que je juge de qualité supérieur...pas des masses quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Contenu sponsorisé





Scorpion du Botswana Empty
MessageSujet: Re: Scorpion du Botswana   Scorpion du Botswana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpion du Botswana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit scorpion
» le scorpion et la moisissure
» scorpion de turquie
» Quel est ce scorpion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Photos :: Identification et sexage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser