Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 

Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas.G
Moins nouveau
Moins nouveau

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mar 17 Fév - 21:56

Bonsoir tout le monde,

Étant donné que je suis aussi dans les mygales, j'ai quelques questions qui me tracasses sur les scorpions. Et comme je ne peux pas m'acheter de livre (pour le moment car je sais que c'est la meilleur chose à faire) je m'en remet à vous Smile.

Voilà les questions que je me pose:
_ J'ai pu remarquer que certains scorpions on des poils sur le telson (le dernier segment de la queue il me semble ?), est ce que se sont des poils urticants ?
Si ce n'est pas le cas, à quoi leur serve-t-il Question
_ Ensuite je voudrai savoir, si comme les mygales, le mâle vie moins longtemps que la femelle ? Et si le mâle est toujours plus petit que la femelle (exemple: Pandinus imperator )

Après l'une des questions que je me pose, c'est comment savoir qu'un mâle est mature?
Et quand est ce qu'il peut s'accoupler une fois mature ? (car pour les mygales il faut attendre la toile spermathèque ...)

Je voudrai savoir aussi, comment font les scorpions pour repérer leur proie potentiel ? Car avec les mygales, elles ressentent les vibration du sol et de l'air grâce a leur multitude de poil (ou trichobotries) Mais comment font les scorpions ?scratch

Et une dernière questions après j'arrête: Est ce que les scorpions flotte sur l'eau comme les mygales ou pas ? et est ce que si un scorpion est entièrement sous l'eau, il a des réserves d'oxygènes ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et de m'aider dans mes questions Rolling Eyes

++ Tom
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 833

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mar 17 Fév - 23:00

Avant tout, je pense que tu devrais prendre un peu de temps pour lire les divers post-its qui sont épinglés en tête des sections du forum : un certain nombre de tes questions y trouvent déjà leurs réponses... Wink

Mais effectivement, les scorpions ont une pilosité plus ou moins dense sur le telson (le genre Parabuthus étant remarquable dans ce domaine). Il ne s'agit en aucun cas de poils urticans : ce sont simplement des soies sensitives, des organes sensoriels qui permettent au scorpion d'appréhender et analyser son environnement avec une grande précision.

Au niveau sensoriel, comme les mygales, les scorpions utilisent les nombreuses soies et trichobotries qui recouvrent leur corps pour repérer leurs proies, les éventuels prédateurs, etc... D'ailleurs, le nombre et l'emplacement des trichobotries fait partie des critères d'identification de nombreuses espèces. Mais les autres organes sensoriels qu'il ne faut pas négliger, ce sont les peignes.

Pour ce qui est de la morphologie et de la longévité des mâles par rapport aux femelles, cela varie énormément d'une espèce à l'autre et d'un individu à l'autre... Généralement, les mâles atteignent l'âge adulte avant les femelles (une mue de moins), mais une fois adulte ils ont une durée de vie très semblable, ou au pire légèrement plus courte. Côté morphologie, cela dépend énormément des espèces et des individus, mais la plupart du temps, il vaut mieux se fier aux peignes histoire d'être certain du sexe.
Par contre, à ma connaissance il n'existe pas de moyen miracle de savoir qu'un individu a atteint sa taille adulte. Il faut simplement s'armer de patience! De toute façon, une fois adulte, un mâle est immédiatement capable de féconder une femelle.

Enfin, concernant l'eau, cela dépend encore une fois des espèces : la plupart des scorpions terrestres se noient en quelques secondes (je ne sais pas si vivants ils restent en surface, mais une fois morts, ils flottent). Cependant, il existe des régions où les scorpions vivent dans les zone intertidales (endroits en bord de mer recouverts d'eau seulement à marée haute), s'accrochant aux rochers pour ne pas être emportés par le ressac... Ces espèces sont donc capables de survivre plusieurs heures en apnée.

Voilà, je crois avoir répondu à tout. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poster! Wink

Dernière édition par Sarakyel le Mar 17 Fév - 23:10, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cogito.infos.st
Thomas.G
Moins nouveau
Moins nouveau

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mar 17 Fév - 23:06

Merci beaucoup pour toutes ces riches informations cheers

++ Tom
Sarakyel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mar 17 Fév - 23:11

De rien!

[Edit] Je viens de compléter mon précédent post Wink

Moins nouveau
Moins nouveau

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 9:25

Bonjour,

J'aurai deux trois questions de plus que je n'ai pas vue dans les post-it et qui, pour moi, me semble intéressante:

Est ce qu'un scorpion peut faire une autotomie ou pas ? et si oui, je suppose que la perte d'un membre repoussera à la prochaine mue ?

J'en viens à une autre question car vous parlez de mue à effectuer pour atteindre l'age adulte mais est ce que, une fois atteint l'age adulte, il fera d'autres mues durant sa vie ? (les mâle comme les femelle ?) je suppose que oui mais comme je ne sais pas exactement je préfère poser la question Wink

Ensuite je voudrai savoir si en plus de sens sensoriel, les yeux des scorpions ne servent qu'à distinguer le jour et la nuit ou ils arrivent à percevoir leur environnement ?

Et ma dernière question c'est : comment voir qu'un scorpion est mort ? je veux dire par là, est ce qu'il à une position typique comme pour les mygales c'est-à-dire : pattes recroquevillées sous elle...

++ Tom et merci encore pour ton complément de poste
Sarakyel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 16:40

Je n'ai jamais entendu parler de cas d'autotomie chez les scorpions, mais en effet, les membres endommagés repoussent en une à trois mues.

Contrairement aux mygales, les scorpions ne muent plus une fois adultes, même s'ils ont été blessés ou amputés d'un membre (qui ne repoussera donc plus).

Les scorpions ont une acuité visuelle très basse : leurs yeux servent essentiellement à percevoir la luminosité ambiante, ainsi que des mouvements proches.

Enfin, un scorpion mort ne se recroqueville pas systématiquement sur lui... Ce qui est d'ailleurs un problème avec certaines espèces qui ont tendance à rester "avachies" de nombreuses heures durant, simulant presque la mort!

Moins nouveau
Moins nouveau

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 17:28

Merci encore Sarakyel. Grâce à tes réponses j'en connais beaucoup plus maintenant, sur les questions ^^

++ Tom

PS: par rapport à ma liste dans ma présentation, je crois que je vais me diriger vers un désertique et d'après ce que j'ai lut, ça peut être une bonne expérience Very Happy mais j'hésite encore pour la Babycurus jacksoni car la seul chose me chagrine c'est qu'il soit arboricole :s

Dernière édition par Thomas.G le Mer 18 Fév - 17:33, édité 1 fois
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 17:31

Mon jeune pandinius perçois ma présence à environ 3 mètres (le jour) car il s'immobilise...en voyant mon "ombre".
Thomas.G
Moins nouveau
Moins nouveau

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 17:37

Merci beaucoup pour ta précision moun bwa. En faite si je me refaire à ce que j'ai lut, les mygales et les scorpions ont à peu prés les même attitude au niveau réactivé par rapport au vibrations ( il se passe la même chose avec mes mygales quand j'arrive prés des terras)

++ Tom
Sarakyel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 21:01

Oui, la sensibilité aux vibrations est comparable, voir même supérieure chez les plupart des espèces de scorpions, car ils sont beaucoup plus nombreux à chasser activement, la majorité des mygales chassant plutôt à l'affût...

Moins nouveau
Moins nouveau

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 21:42

J'aurai jamais pensé que certains scorpions auraient plus de sensibilité au niveau des vibrations que les mygales.

On peut dire que vous m'en aurez appris des choses Sarakyel et je vous en remercie énormément sunny

++ Tom
Sarakyel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 22:56

De rien, l'objectif avoué d'un forum est de permettre l'entraide de ses membres!

Ah, oui, au passage, je préfère être tutoyé... Very Happy

Moins nouveau
Moins nouveau

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   Mer 18 Fév - 23:19

Citation :
Ah, oui, au passage, je préfère être tutoyé... Very Happy

Ok pas de soucis Wink et merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)   

Questions perplexes (pour un passionné des mygales...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1