Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Suite du topic] hadrurus pour débuter?

Aller en bas 
+2
Lyleina
Sarakyel
6 participants
AuteurMessage
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:11

Suite du topic : hadrurus pour débuter?


cabri a écrit:
je préfère rester dans les clous, j'aime pas donner le bâton pour me faire battre, ma ddsv serait moyennement ravie...

Pour répondre à ça (et à ton MP du même coup), sache que l'obtention du CdC prend du temps. BEAUCOUP de temps. En fait, je n'ai jamais entendu parler d'un dossier arachnides validé moins de deux ans après son dépôt. Ce délai peut facilement monter à cinq ans, en fonction des administrations et des agglomérations. Il ne faut pas oublier non plus qu'avant de déposer le dossier auprès des services vétérinaires, il faut pouvoir justifier de plusieurs dizaines d'heures de formation théorique et pratique, qui ne s'obtiennent pas vraiment en un claquement de doigts... Donc j'ai beau ne pas être du genre à inciter qui que ce soit à enfreindre la loi, franchement, vouloir attendre d'être capacitaire pour prendre ses premiers spécimens, c'est même plus que de la patience, c'est carrément de l'acharnement. Razz

Lyleina me souffle : c'est beau dans la théorie, mais juste irréalisable dans la pratique. Cépafo.


Dernière édition par Sarakyel le Dim 20 Déc - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Lyleina
Admin
Admin
Lyleina


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:10

Pas beau : idéal.

Si le système fonctionnait correctement, et j'entends par là donner les moyens aux gens de devenir capacitaires et les inciter à le devenir ne serait-ce qu'en facilitant l'accès aux informations nécessaires, non pas la répression actuelle de ceux qui ne sont pas (encore) dans les dis clous ; si, donc, il fonctionnait correctement tous les détenteurs ou presque d'animaux soumis à CDC l'auraient avant d'acquérir leurs animaux.

Or dans l'état actuel des choses le CDC semble plus orienté dans la limitation du nombre de personnes ayant le droit de posséder ces animaux plutôt que dans un souci de l'apprentissage au maintient de ces même animaux ce qui devrait être son objectif sinon unique au moins prioritaire. On atteind presque la dérive sur une communauté élitiste, et là, il n'y a pas d'autres mots : ça pue la merde.

Si on compare le CDC au permis de conduire (pourtant bien plus onéreux) on se rend compte à quel point cette mesure doit encore évoluer.

Petit hors sujet, et la je remet ma casquette d'admin : si vous voulez continuer ce débat, je scinderais ce topic en deux pour garder l'intégrité du sujet principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/11/2009

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeMer 16 Déc - 13:31

je pense pas qu'un débat sera utile parce que ça serait sans fin, mais la discussion me semble intéressante...
je comprends votre point de vue, mais vous êtes responsables du forum, on ne dit pas des choses comme ça en public, le net ne garantit pas l'anonymat Wink
je saurai attendre, et je ferai les stages pratiques et théoriques, je suis là et ailleurs pour apprendre, et je vous remercie pour vos conseils et votre partage

encore HS, je trouve la convivialité de ce forum et sa richesse très agréables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:38

cabri a écrit:
mais vous êtes responsables du forum, on ne dit pas des choses comme ça en public, le net ne garantit pas l'anonymat Wink

encore HS, je trouve la convivialité de ce forum et sa richesse très agréables Smile

Pour le côté convival, c'est surtout grâce à Lyleina, donc tant mieux si ça fonctionne ! Wink

Par contre, si nous sommes les premiers à savoir que l'anonymat sur le net n'est qu'une chimère (je n'hésite d'ailleurs pas à donner mon nom et mes coordonnées dans des sections publiques), je ne vois pas pourquoi "on ne dit pas des choses comme ça en public"... C'est en cultivant le culte du secret, les conventions sociales absurdes type "ça ne se fait pas" ou "ça ne se dit pas" que l'on enclave notre société dans une forme d'obscurantisme qui porte préjudice à tous.

Ma philosophie n'est pas "pour vivre heureux vivons cachés", mais plutôt "quand quelque chose ne va pas, gueulons-le haut et fort pour forcer la communication à s'établir avec les institutions". En résumé, il n'est pas question ici de pousser qui que ce soit à se placer en situation illégale, mais plutôt de souligner que le cadre légal actuel est totalement inadapté à notre passion. Donc non, je ne rechigne pas à dire qu'il n'est pas nécessaire de posséder le CDC pour se lancer dans l'élevage ; mais si vous le faites, avertissez tout de même votre DDSV et établissez avec eux une relation de confiance mutuelle qui aidera à crédibiliser nos activités d'élevage. C'est et ça a toujours été mon discours. Et tant que le cadre légal n'aura pas évolué, je m'y tiendrai ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
cabri
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/11/2009

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:06

je comprends tout à fait, la législation est inadaptée et illogique, mais ton post m'incitait à ne pas la respecter, et ça, ça ne se fait pas. je te dis pas qu'il faut avoir un comportement en privé et dire autre chose en public, mais juste qu'un post comme celui là peut se retourner contre toi, et ça serait dommage

ton dernier post me paraît plus adapté, il faut dénoncer ces lois mais faire les choses correctement. j'ai l'impression qu'on prend les ddsv pour des monstres butés et qu'il vaut mieux se cacher pour éviter les problèmes, or je pense le contraire, et tu le dis bien dans ce dernier post. mieux vaut être clair avec les autorités plutôt que de tout se faire confisquer un jour, perso je serais dégoutée!

merci sarakyel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeDim 20 Déc - 15:14

cabri a écrit:
je comprends tout à fait, la législation est inadaptée et illogique, mais ton post m'incitait à ne pas la respecter, et ça, ça ne se fait pas. je te dis pas qu'il faut avoir un comportement en privé et dire autre chose en public, mais juste qu'un post comme celui là peut se retourner contre toi, et ça serait dommage

Sauf si je n'ai rien à me reprocher, ce qui est le cas, vu que ce post, qui fait partie d'un topic épinglé, atteste de la cohérence de mon discours depuis la création de ce forum. Wink

Et bien malheureusement, l'attitude des DDSV change totalement d'un département à l'autre... Visiblement, dans quelques régions on trouve encore une politique "zéro-tolérance" qui empêche d'établir toute communication avec les gens sensés et responsables. Du coup, quelques mauvaises expériences parfois marquantes ont stigmatisé la prise de contact avec les services vétérinaires, à qui l'on attribue fréquemment une image répressive (voir brutale), très souvent à tort.


Note de la modération : le topic ayant largement dérivé du sujet d'origine, il a été divisé pour plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
zooman330
Nouveau
Nouveau
zooman330


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 29/01/2010

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:06

Faut-il aussi un CDC en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina
Admin
Admin
Lyleina


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:23

Non, en Belgique c'est encore différent. Il y a trois régions qui n'ont pas les même exigences. Autours de Bruxelles toute détention de reptiles ou arthropodes est interdite (je ne sais pas pour les autres animaux, mais je suppose qu'il s'agit de tous les animaux exotiques), en Wallonie il faut un permis d'environnement, enfin en Flandres je crois que c'est moins strict, à vérifier...

Y a pas quelqu'un qui nous avait proposé de faire une fiche concernant les législations Belges ?
Revenir en haut Aller en bas
zooman330
Nouveau
Nouveau
zooman330


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 29/01/2010

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:01

Moi c'est Wallonie, j'habite à Mons dans le Hainaut. C'est vrai que ce serait bien une fiche là-dessus. A propos, y a-t-il d'autres belges sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:55

Doit y en avoir qui passent de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
YANN.N
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 40
Date d'inscription : 20/07/2011

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:18

perso je suis en cours de cdc et effectivement c est tres long apres cela depend ou t habite
pour les 70 heures pratique et theorie c est acceptable dans certain departement mais pas tous certain demande 3 ans d experience d autre se base egalement sur les diplome obtenu pour d autre c est 3 ans plus les 70 h de pratique theorie pour les 70 heure c est fesable chez un capacitaire qui veut bien vous recevoir apres pour les 3 ans d experience t es forcement dans l ilegalité vu que t es pas capacitaire et pour sa un simple certif de cession de specimen fait l affaire apres je comprend ceux qui prefer rester dans l ombre pck le cdc c est a double tranchant soit sa pass et tout va bien soit sa passe pas et il savent exactement ce que tu as chez toi donc.................
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius Xavier
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 14/06/2011

[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:09

Un brave bordel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: [Suite du topic] hadrurus pour débuter?   [Suite du topic]  hadrurus pour débuter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suite du topic] hadrurus pour débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hadrurus arizonensis
» H.arizonensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Législation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser