Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelques interrogations...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zubiyon
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 12/07/2010

Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitimeLun 12 Juil - 17:15

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous parce qu'étant fasciné par les scorpions (et serpents) depuis tout petit, lorsque j'en ait vu un ce matin, j'ai voulu le garder et m'occuper de lui.

Je suis originaire de caen, bien loin de tout scorpion (enfin, normalement) et je passe actuellement mes vacances dans le sud chez ma tante, entre avignon et Alès. Et donc en trouvant ce spécimen (sûrement un euscorpius au vu des fiches), j'ai décidé de m'en occuper un peu, au moins le temps de mes vacances (2 semaines). Je voulais donc savoir comment m'en occuper bien, et savoir si mes "installations" étaient suffisantes pour un scorpion de ce type. Pour le moment, il est assez petit, disons 2 cm (avec les pattes et la queue, mais il se développe parfois jusqu'à 3 centimètres en fonction de s'il s'étend ou pas), mais pour son premier repas, il a mangé une mouche entière en 10 minutes !
Par la suite, (1h + tard environ) je lui en ait redonné une 2ème puis j'ai eu l'idée de faire des recherches sur internet, et d'arriver ici, pour voir que ça ne mangeait pas tant que ça... Pourtant, il l'a mangée! Alors est-ce que cela va faire trop à manger?

Sinon pour l'environnement, il est actuellement dans un plat style tupperware, en terre cuite, d'environ 20*10 et 7 cm de hauteur, avec du sable au fond sur environ 2 cm et quelques caillous, + un coquillage pour faire un abri. J'y ait aussi mis 4-5 brins d'herbe (je ne sais pas si c'est utile ou pas) et un bouchon d'eau avec un coton imbibé dedans. Le problème est qu'il n'a pas de couvercle, mais la surface est lisse, et ça permet une bonne aération, mais est-ce que cela est gênant ou pas?

Voilà pour le moment sa résidence, mais j'aimerais beaucoup le maintenir en vie dans les meilleures conditions possibles, pour l'observer et apprendre de cet animal qui me fascine. Donc j'attends tous vos conseils afin d'améliorer sa tenue, son environnement et ses repas, tout ce que vous pourrez me dire sera le bienvenu.

Pour le climat, je ne m'inquiète pas, il sera à température ambiante. Pour les repas, 2 mouches aujourd'hui (des petites mouches, mais quand même) ça doit lui suffir pour 1 semaine non?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zubiyon
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 12/07/2010

Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitimeLun 12 Juil - 20:17

Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitimeLun 12 Juil - 22:08

Effectivement, c'est bien un Euscorpius. Ton installation paraît pas mal pour quelque chose de temporaire, même si personnellement je mélangerais un peu de terre au sable.

Côté nourriture, 2 mouches devraient amplement suffire pour 1 semaine, voire 2. De toute façon, les Euscorpius ne sont pas du genre glouton, donc quand il sera rassasié il se désintéressera immédiatement des proies que tu lui mettra... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
zubiyon
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 12/07/2010

Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitimeMar 13 Juil - 8:11

Ahh cool alors si ça suffit ^^ J'ai pensé a mettre de la terre, mais comme sur la fiche il n'était pas écrit terre (uniquement sable et tourbe blonde), j'ai préféré attendre. Rien ne m'empêche d'en rajouter un peu dans un coin ou 2 pour faire des bancs de terre !

Après les 2 mouches du coup j'ai plus rien mis devant son nez, j'voudrais pas qu'il devienne obèse ^^

tu dis que l'installation parait pas mal pour quelque chose de temporaire.... Que faudrait-il changer/modifier pour espérer avoir quelque chose de + utile au long terme? j'ai bien compris qu'il m'était impossible de le garder car attrapé en france, mais du coup, entre le scorpion et votre forum, je m'intéresse de + en + à l'idée d'en acheter un d'ici quelques mois... Et du coup, ça m'intéresse de savoir ce qu'il y a à améliorer pour son confort Smile

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitimeMar 13 Juil - 12:49

La tourbe remplace avantageusement le terreau en terrarium car elle est plus acide. Mais quand on a pas de tourbe sous la main, un peu de terre argileuse fait largement l'affaire ! Wink

Sinon, pourquoi vouloir en acheter un puisque tu as déjà celui-ci ? Tu pourrais même essayer d'en trouver d'autres afin de ramener chez toi une petite colonie qui te permettra d'expérimenter un début d'élevage... Razz

Sur le long terme, c'est surtout en matière de sécurité qu'il te faudra travailler: le bac où tu maintiens tes spécimens se doit d'être complètement clos (avec un couvercle). Pour des Euscorpius, mieux vaut privilégier quelque chose de bien aéré, donc une fauna box pourra parfaitement convenir, à condition de prendre une taille adaptée au nombre de spécimens que tu veux maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
zubiyon
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 12/07/2010

Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:04

En acheter un plus tard car je ne pensais pas le garder, au vu de la législation. Maintenant, si tu me dis que c'est possible, pourquoi pas ! En trouver d'autres sera pas évident par contre ^^
A ce propos, j'habite en normandie, et la température n'est pas la même qu'ici, mais en appartement on tourne a 21-22°C, ça suffirait?

Pour une fauna box, j'y ait pensé aussi, pour le moment il est tout petit (as-tu une idée de l'âge qu'il peut avoir??) et il lui est impossible de monter sur les parois lisses du verre, et je n'ai pas trouvé quoi mettre par dessus en laissant l'aération suffisante, du coup, ça suffit pour le moment.

Pour la terre, je vais faire ça dans la soirée alors, pour son confort ^^

Et pour le fauna, si je n'en ait qu'un seul, combien faudrait-il en dimensions?

Merci pour tes conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques interrogations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations...   Quelques interrogations... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques interrogations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils avant le grand jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Scorpions :: Anatomie et généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser