Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Question reproduction Pandinus imperator !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeMer 24 Nov - 6:03

Il y a environs 4 ans et demi, j'ai acheté 2 empereurs juvéniles, je ne sais pas trop à quel stades... et je les ai maintenus ensemble pendant 4 ans. Un jour, je me suis rendu comte que l'un des deux avait mangé l'autre !!!! Il étaient toujours dans le même terrier depuis environs 3 ans et dans un assez gros bac et ils ont toujours bien été nourri donc je m'en faisait peu en ce qui concerne le cannibalisme (j'aurais quand même dû me méfier!).

Et voilà, ça fait au moins 6 mois que je me suis rendu compte que l'un des 2 avait mangé l'autre et j'ai décidé de sexer celui qui me restait. Je l'ai sexé comme étant une femelle selon la forme de son orifice génital, mais la longueur des peignes ne correspondait pas vraiment. Je me suis quand même dit que l'orifice demeurait un moyen un peu plus fiable que la longueur des peignes.

Et voilà, maintenant ma femelle d'au moins 4 ans et demi (donc techniquement adulte) et super enflée depuis quelques temps! Je pense donc qu'elle est gravide et je crois même avoir pu apercevoir les pullus "au travers" de sa "peau" aujourd'hui en regardant bien avec un lampe de poche pointée sur elle.

Je sais que le cannibalisme après la reproduction n'est pas nécessairement commun chez les empereurs alors je me demande: avez vous déjà remarqué cela chez vos empereurs (cannibalisme après accouplement et "pré-pullus" pseudo-visibles) !? C'est ma première repro d'empereur alors je me pose ces questions !


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeMer 24 Nov - 10:24

Effectivement, j'ai pu observer exactement la même chose chez moi : agressivité & cannibalisme post-pariade chez la femelle, prise d'embonpoint progressive, œufs observables à travers la cuticule. La suite est décrite ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:12

Merci !!

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:46

Sarakyel, est-ce que tu te rappelles combien de temps environs il y s'est écoulé entre le moment de l'observation des oeufs et la naissance des pullus ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:43

3 à 4 semaines entre le moment où j'ai commencé à avoir des doutes sur la nature des taches blanches et la certitude qu'il s'agissait d'œufs, puis 8 à 10 semaines supplémentaires avant la parturition.

Mais bon, ces durées indicatives ne te seront pas d'une grande aide, étant donné que cela dépend énormément de tes conditions de maintenance (température, humidité, fréquence et quantité des prises de nourriture)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeJeu 25 Nov - 12:05

Merci.

C'est ce que je me disais qu'on ne pouvait pas faire de lien direct avec la durée de gestation, mais c'était seulement pour me donner un point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:33

Les pullus sont nés cette nuit!

Je vais prendre des photos plus tard, je les posterai ici.
Revenir en haut Aller en bas
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:56

Les voici!

Il y a peu de pullus par contre, 8 seulement je crois.

Question reproduction Pandinus imperator ! Img_0522

Question reproduction Pandinus imperator ! Img_0523

Question reproduction Pandinus imperator ! Img_0524

Question reproduction Pandinus imperator ! Img_0525
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeVen 14 Jan - 23:39

En captivité, il est rare d'avoir d'énormes portées... 8, c'est déjà pas si mal.

Bon, en tout cas le plus dur reste à faire. Bonne chance pour la suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 0:20

Merci!

C'est si dur que ça d'élever des petits P. imperator ?
Revenir en haut Aller en bas
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 3:41

Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir concernant les jeunes de cette espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Plits
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Date d'inscription : 21/02/2008

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 7:29

.


Dernière édition par Plits le Mer 1 Fév - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpuspark.e-monsite.com
LD50
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/11/2010

Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:38

Donc, il n'y a rien de particulier pour cette espèce. Ça devrait être correct alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question reproduction Pandinus imperator ! Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction Pandinus imperator !   Question reproduction Pandinus imperator ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question reproduction Pandinus imperator !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question reproduction B. jacksoni
» Pandinus imperator
» pullus pandinus imperator
» Pandinus imperator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Nourriture et entretien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser