Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sans réponses.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeSam 26 Mar - 22:00

Bonjour,

Et bien voilà j'ai parcouru le forum toute la journée et j'ai lu je crois tous les post it concernant les scorpions mais il me reste quelques questions (des questions de débutant Embarassed) :

- Comment sait on le stade d'un scorpion ?
- Un scorpion qui n'est pas adulte ne doit il pas être maintenu dans un terra adapté à sa taille ?

Exemple :

Si un scorpion de 15 cm adulte est maintenu dans un terra de 45x30x45, un scorpion de la même espèce ne mesurant que 10 cm pourra t'il être maintenu dans le même terra ?

- Où peut on trouver un éleveur d'Hadrurus arizonensis ?



Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeSam 26 Mar - 23:58

Je te rassure, tes questions ne sont pas tant que ça des questions de débutant... Alors, dans l'ordre, allons-y.

- A ma connaissance, le seul moyen fiable pour connaître le stade d'un scorpion est d'acquérir un spécimen né en captivité auprès d'un éleveur de confiance qui aura effectué un suivi précis des animaux et sera donc en mesure d'indiquer le nombre de mues effectuées. Sinon, difficile difficile d'avoir la moindre certitude : chaque spécimen grandit à son propre rythme en fonction de l'espèce, des conditions de maintenance, de la nourriture (quantité - qualité - fréquence), sans compter que chez certaines espèces, mâle et femelle n'effectuent pas le même nombre de mues... Du coup, il n'est pas rare de se voir vendre des spécimens adultes qui, un beau jour, effectuent une mue car ils étaient en réalité subadultes.
En tout cas, le pire en la matière , c'est certainement d'acheter en animalerie un spécimen issu de capture dont l'espèce et/ou l'origine est indéfinie.

- Difficile de donner une réponse claire et objective quand à la taille préconisée du terra au cours de la croissance des spécimens. Personnellement j'ai tendance à utiliser 3 récipients au cours de la vie d'un scorpion : un grand pot en verre ou une petite boîte (type petit tupperware ou boîte à grillon) pour les stades 2 et 3 ; un petit terrarium (les petites fauna box sont idéales) pour les stades 4 et supérieurs, puis le terrarium définitif lorsque le scorpion paraît suffisamment gros (généralement subadulte). Maintenant, d'autres éleveurs pourront certainement donner d'autres astuces ! Smile

- A mon sens, en Europe en tout cas, les Hadrurus sont typiquement des scorpions victimes du phénomène "maintenance" : j'entends par là que pas mal de passionnés en ont chez eux de bien vivants, mais que finalement il y a très peu de couples reproducteurs et, à ma connaissance, pratiquement personne ne vend de petits issus de portées nées en captivité. Je viens justement d'acquérir un beau mâle, donc j'espère trouver une femelle dans les mois qui viennent afin de tenter la repro maison, mais tout ça prendra du temps. En tout cas, en France, trouver de l'Hadrurus est pratiquement mission impossible ; en revanche en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ça doit être trouvable en animalerie. Maintenant, je serais incapable de t'indiquer où trouver des spécimens NC ni même de te donner une estimation des prix (qui, je crois, peuvent facilement franchir la barre des 50€ pour ce genre). Wink

Voilà, je crois avoir fait le tour... Si, pour toi, des zones d'ombre subsistent ou que d'autres questions te viennent, n'hésite pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeDim 27 Mar - 9:50

Yop,

Merci Sarakyel, j'ai trouvé du Hadrurus arizonensis chez Mike's reptipark à Tournai pour 45€. Ils sont NC 2010 apparemment. Je vais le contacté pour savoir la taille qu'ils font. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeLun 28 Mar - 17:09

Hello !

Apparemment ils n'y en a pas de dispo actuellement (Hadrurus arizonensis). Par contre un vendeur à 2km de chez moi peut obtenir du Pandinus imperator et du Heterometrus spinifer. C'est complètement différent mais pas mal non plus.

Je vais faire des recherches et choisir. Si quelqu'un a une espèce à me conseiller, n'hésitez pas. Même si dans le pire des cas il faut attendre une bourse et faire le déplacement pour la trouvé, pas de prob. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:19

La véritable question, c'est de savoir quel type de scorpion tu as envie d'observer : très actif ou non, très planqué ou plutôt balladeur... Une fois fixé, il suffit d'un peu de patience et pratiquement toutes les espèces sont trouvables à la vente ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:24

Et bien, tout comme en serpent, je cherche quelque chose de très actif qui se montre. Le fait qu'il soit agressif ne pose pas spécialement de problème tant que son venin n'est pas dangereux pour l'homme.

Et oui j'aime beaucoup ce qui est désertique. J'ignore si tous les scorpions creusent des galeries mais si il pouvait vivre en surface ce serait pas mal. J'ai pu voir pas mal de scorpions qui vivent dans le désert mais comme tu le disais ils sont pour la plupart dangereux.

Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:33

Alors dans ce cas, continue de rechercher H.arizonensis ou H.spadix : tu es pratiquement certain d'en trouver avant la fin de l'été. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:44

D'accord, je vais prendre mon temps et cherché ça. Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:39

J'ai trouvé un vendeur, il lui reste une femelle de 6cm sans la queue qu'il m'a dit, 55€. Je crois que c'est pas mal. Mais étant donné qu'elle est la dernière il faut que je me dépêche à aménagé un terra. :p

Si le corps fait 6cm sans la queue, je suppose qu'elle peut être maintenue dans un terra de 40x20X50 ? Un aquarium de 60x30x35 ferait l'affaire ?

Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:20

Oui... De toute façon, pour ce genre d'espèce fouisseuse peu sociable, inutile de prévoir des terrariums sur-dimensionnés : une grande fauna box suffit, tant qu'il y a au moins 12 cm de substrat tassé et cohérent dans lequel le spécimen pourra creuser ses galeries ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:26

Oh, super. Merci beaucoup pour l'info.

Donc et bien j'irai cherché un grand fauna box, sable et tourbe blonde, Je chaufferai avec un bon spot et un câble chauffant sur un coté du terra. Un abreuvoir 1 à 2 jours par moi pis la bouffe tous les 10 jours environs si j'ai bien compris. Je devrai avoir 32° de jour au point chaud et 10° de moins de nuit.

Je pense que j'ai déjà pas mal d'infos pour m'en sortir.

Un grand merci en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:21

Mmmmh, perso je déconseille la tourbe pour ce genre : mieux vaut trouver une terre argileuse qui permettra de donner plus de cohérence au sable que la tourbe qui, en séchant, fait de petites boules désolidarisées les unes des autres. De cette façon, tu obtiens un substrat plus compact dans lequel le scorpion peut aisément se créer de solides galeries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:22

Crois tu que je puisse trouvé de la terre argileuse en magasin ? :O

Il y a bien de l'argile pure mais bon, ça ne s'utilise pas pour la même chose. C'est pour la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:27

Haha, non, plutôt dans ton jardin ! C'est la terre banale qu'on trouve partout (et qui fait de la boue dès qu'elle est trop humidifiée) ; tu en récupères quelques kilos et tu passes le tout au 5 minutes au four à micro-ondes histoire d'être sûr qu'aucune saloperie ne traîne dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Morton
Nouveau
Nouveau
Morton


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 26/03/2011

Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:28

Han oui je savais ce que c'était mais je ne pensais pas pouvoir prendre celle là. Ca tombe bien, mes parents on terrassé pour faire un garage, y'en a des tonnes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sans réponses.  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sans réponses.    Quelques questions sans réponses.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sans réponses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques interrogations...
» Comment extraire le venin du scorpion sans le tuer.
» Quelques conseils avant le grand jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Nourriture et entretien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser