Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Les allergies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyleina
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Les allergies   Mer 20 Fév - 12:49

Dangers des allergies :


Une réaction allergique peut se manifester de nombreuses façons, qui vont du choc anaphylactique brutal et immédiat à divers effets (cutanés, pulmonaires, digestifs, etc...) dits "retardés" car n'apparaissant pas immédiatement. De façon générale, une piqûre de scorpion avec inoculation a toujours des conséquences sur l'organisme, même si la victime ne les ressent pas. Une réaction allergique au venin aura pour effet direct d'aggraver ces conséquences, souvent par l'apparition de symptômes autres que ceux habituellement observés pour une espèce donnée. C'est pour cette raison qu'il est toujours important d'identifier l'espèce à l'origine d'une piqûre : cette information permet au personnel médical de différencier les effets de l'action du venin des éventuels symptômes allergiques.

La plupart du temps, les allergies aux piqûres de scorpion se manifestent par des troubles pulmonaires et digestifs désagréables mais sans réelle gravité, et plus rarement par des réactions cutanées. Cependant, quelques cas de réactions très violentes au venin ont été observés, entraînant parfois le décès avant hospitalisation (et ce même avec certaines espèces habituellement inoffensives pour l'homme).



Comment savoir si l'on est allergique ?


A vrai dire, il n'y a aucun moyen de savoir si l'on sera allergique au venin d'un scorpion tant que l'on a pas été piqué. De plus, la composition du venin pouvant être très différente entre deux espèces ou sous-espèces, il est impossible de prédire si l'on sera allergique au venin d'une espèce donnée en ayant déjà été piqué par une autre espèce, même si les deux spécimens appartiennent à la même famille ou au même genre.

Pire encore, certaines allergies n'apparaissent pas à la première inoculation, et il peut arriver qu'un choc anaphylactique survienne seulement à la deuxième ou troisième piqûre de spécimens d'une même espèce !



Comment lutter contre l'allergie ?



Il n'y a pas vraiment de moyen de se prémunir contre l'allergie aux piqûres de scorpion, la désensibilisation par des piqûres préventives récurrentes n'étant évidemment pas une solution envisageable. De ce fait, on ne peut que se contenter de lutter contre les symptômes allergiques faisant suite à une piqûre, par l'administration d'antihistaminiques H1 d'une part, et par un traitement symptomatique adapté d'une autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les allergies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Scorpions :: Piqûres et envenimations-
Sauter vers: