Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.

Partagez | 
 

 Composition du venin de scorpion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyleina
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Composition du venin de scorpion   Mer 20 Fév - 13:03

Le venin peut être composée de diverses substances telles phospholipase, acétylcholinestérase, hyaluronidase ou sérotonine, et de diverses neurotoxines. Les composantes du venin sont complexes et spécifiques à chaque espèce, celles de la famille des Buthidae étant les plus toxiques pour l’homme.

Les venins de Buthidae contiennent plusieurs toxines, en nombre variable selon l’espèce (jusqu’à 11 chez Buthus occitanus), petites protéines basiques faiblement antigéniques, constituées par l’enchaînement d’une soixantaine de résidus aminoacides reliés par quatre ponts disulfures. Certaines d’entre elles, les plus nombreuses, ont une action sélective vis-à-vis des mammifères, les autres vis-à-vis des insectes ou encore des crustacés. Les venins contiennent aussi des amines biogènes, notamment de la sérotonine, de l’histamine, de la kinine et des substances non protéiques.

Les venins des Centruroides de l’Arizona et du Mexique sont principalement neurotoxiques. Ils bloquent la fermeture des canaux sodiques des cellules excitables et entraînent une prolongation du potentiel d’action et de la dépolarisation spontanée des nerfs du système autonome. Ce mode d’action correspond aux toxines potentiel-dépendantes des venins de scorpion de l’Ancien monde. Les toxines des venins de scorpions du continent américain, non potentiel-dépendantes, abaissent le seuil d’excitabilité du neurone.

Ces deux types de toxines n’ont pas le même site de fixation et n’entrent pas en compétition. Pour le neurone, le résultat reste le même : une entrée d’ions sodium. Le venin des espèces de Buthus et Parabuthus de l’Inde et de l’Afrique possèdent une phospholipase A qui entraîne des troubles hématologiques (hémorragies digestives et pulmonaire, coagulation intravasculaire disséminée...). Les CIVD restent cependant des manifestations exceptionnelles secondaires à une piqûre de B. tamulus, elles ne sont pas décrites avec les venins des autres Buthidés.
Les espèces dangereuses pour l’homme ont un venin dépourvu d’enzymes, ce qui explique que leur piqûre est moins douloureuse que celle de beaucoup d'autres espèces. Les venins de Chactoides, riches en enzymes (hyaluronidase, protéases, phospholipases, phosphodiestérases, cogulases, anticoagulases, hémolysines...), sont responsables d’algies importantes. Il est thermostable, résiste à la dessiccation sous vide et son pouvoir toxique se conserve pendant plusieurs années. D’une manière générale, toutes les piqûres de scorpions accompagnées d’inoculation sont douloureuses, bien que le mécanisme déclenchant cette douleur n’est pas connu avec précision.

L'Hemiscorpius lepturus est le seul scorpion dont le venin a une action cytotoxique, et non pas neurotoxique. Sans rentrer dans les détails, les cytotoxines, encore mal connues, s'attaquent directement aux tissus et causent des nécroses irréversibles. Dans ce cas précis, on effectuera un garrot, afin d'éviter la propagation de la zone nécrosée. Si H.lepturus s'est rarement montré mortel, ses piqûres n'en sont pas moins les plus impressionnantes piqûres de scorpion imaginables...


Nécrose des tissus du bras d'une fillette de 7 ans, six jours après une piqûre d'H.lepturus.
Photo provenant du site Arachnodata


Dernière édition par Lyleina le Mer 20 Fév - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Composition du venin de scorpion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier la composition d'un accord
» La composition assistée par ordinateur
» Logiciel gratuit pour la composition
» Un début de composition ...
» Interprètation-composition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Scorpions :: Piqûres et envenimations-
Sauter vers: