Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMar 30 Déc - 23:16

Salut

J'ai essayé de comparer ces photos des peignes de mon scorpion avec les photos comparatives du site d'Anthony....mais c'est pas évident car il est jeune...
je compte 17 dents...
mais a la fin des peingnes je sait pas trop si ce sont des dent a compter en plus ou pas confused
Mais je penche plus pour un male...(j'aurais du mal a faire mieux niveau photos)
Qu'en pensez vous Question

[img]Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 ABBA112327aaa[/img]
[img]Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 ABBA112321aaa[/img]
Revenir en haut Aller en bas
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 16:46

Personne No
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina
Admin
Admin
Lyleina


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:52

Le nombre de dents sur les P.imperator n'est pas une science exacte en ce qui concerne le sexage, en revanche la taille est un élément plus indicateur. Mais vu qu'il s'agit d'un juv ça n'est pas évident, je pencherais pour une femelle vu la taille, mais sans aucune certitude.
Sarakyel saura mieux te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:40

En effet, même si tout peut faire penser à une femelle pour le moment, sexer un jeune Pandinus est délicat : mieux vaut attendre que le spécimen soit sub-adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:50

Merci pour vos réponses

En fait moi je pensait a un male a cause des 17 dents et l'opercule génitale ressemble (un peu)a celui d'un male........mais bon je préfère vous faire confiance...dans ce cas je vais patienter.

A quel stade il sera considéré comme sub adulte?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina
Admin
Admin
Lyleina


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:50

Il sera considéré sub-adulte à un stade avant celui d'être adulte, c'est à dire vers 1 ans et demi environ.
Revenir en haut Aller en bas
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:34

Very Happy

Oui je vois mais en fait je voulais savoir a quel "numéro" de stade il sera considéré comme sub adulte...
Est c'est qu'etre adulte c'est etre au dernier stade?
il me semble qu'il y a 8 stade chez le P.Imperator

Vu que là il est au stade 4......

pour les 1an et demi que tu m'as dis je comprend pas tres bien : il faut qu'il soit agé d'un an et demi ou il va faloir que j'attende 1 an et demi .

parce qu'il est né en mars 2007 donc ....................... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:56

Sachant qu'il est généralement admis que :
- Les pullus ne sont pas un "stade" (donc que le stade 1 correspond à la phase suivant la première mue, moment où les petits descendent du dos de leur mère)
- Il faut 7 à 8 mues pour qu'un Pandinus soit adulte
- Il faut compter environ 3 ans pour atteindre la septième mue

Alors tu peux compter que ton spécimen passera subadulte quand il aura un peu plus de 2 ans et demi, soit pas avant septembre 2009! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:21

Ha merci Wink

en effet je ne savais pas que le pullus n'était pas le stade 1... boulet
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:25

C'est la faute aux américains! Razz

En fait, lors de cette première mue, les pullus perdent une très fine cuticule qui a tendance à se liquéfier en se détachant... Du coup, ça ne laisse aucune exuvie, tout au plus quelques traces blanches sur le dos de la mère chez certaines espèces.

Comme cette mue n'est pas (ou très peu) visible, beaucoup d'éleveurs, notamment aux Etats-Unis, ne font pas la différence entre le stade simili-larvaire (pulllus) et le stade 1 (où les petits, qui ont perdu les ventouses au bout de leur pattes au profit de crochets, sont obligés de descendre du dos de leur mère). Du coup, les pullus sont couramment qualifiés de "Stade 1", à tort! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 14:29

Ok

Mais il changent de couleur apres a première mue... confused ça pourait etre un indice...ou alors en fait des qu'ils sont descendus de leur mère ils sont aux stade 1(la premiere mue se fait sur le dos de la mère obligatoirement? je savais pas qu'ils avait des ventouses les pullus..

je supose qu'il y a tres peu ou pas de photos de ces premières mues.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:48

Je te conseille vivement de lire les différents post-its présents sur le forum (par exemple celui-ci, qui aborde le cycle de vie des scorpions). En effet, les pullus ont des sortes de ventouses au bout des pattes, ce qui leur permet de bien s'accrocher au dos de leur mère (ce qui pourrait aussi leur permettre de grimper aux vitres s'ils se baladaient). Durant toute cette période, ils finissent de se former morphologiquement sans s'alimenter, se contentant de puiser dans les réserves énergétiques naturelles avec lesquelles ils naissent.

Lorsqu'ils ont fini de se former advient leur première mue, qui n'est pas réellement une exuviation, mais une liquéfaction de la cuticule. Personnellement, je n'ai jamais vu de photos de cette phase, tout simplement parce que je ne pense pas que ce soit visible : les petits doivent juste devenir "humides" à ce moment. Les spécimens gardent le même aspect avant et après la mue : tout blancs et boudinés. Mais les petites ventouses laissent place aux petits crochets qu'ils garderont jusqu'à la taille adulte, ce qui les empêche de rester correctement accroché à la carapace de la mère et les oblige à en descendre. Pour nous, c'est la seule façon de savoir qu'ils sont passés au stade 1.

A partir de là, ils commencent à chasser et à se nourrir (ils sont même très voraces, c'est le moment où le cannibalisme est le plus à craindre). C'est seulement après quelques prises de nourriture qu'ils vont brunir et que leur carapace va légèrement durcir.

Je te conseille de regarder les dernières photos de ce topic pour bien voir l'évolution d'un même spécimen entre le moment où il vient de passer au stade 1 et le moment où sa carapace commence à se former! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:16

Merci pour ta réponse ...
j'ai lu le sujet et j'ai vu les photos.

en fait je voulais sexer le mien pour pour lui trouver le sexe oposé afin de réussir une repro... j'ai le temps encore mais je me prépare...

Je serais obliger d'aller en métropole ou au canada pour retrouver un imperator, je pense.

j'espère pouvoir un jour arriver a tes résultats au niveau de cette espèce.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 21:48

La repro d'espèces tropicales sociables, c'est du gâteau à côté de la repro de certaines espèces semi-désertiques ou steppiques (bonne chance pour réussir une repro de Scorpio Maurus...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 22:08

le desertique ou semi desertique ne m'interrese pas vraiment en tout cas pour l'instant car en je réside en milieu tropical et de plus je préfère les scorpions tropicaux
et chez moi il fait dans les 65% le jour et 88% d'hygro la nuit...de plus j'ai vraiment galéré pour avoir un pandinus ici chez vous c'est "facile" lol
je pense qu'il est plus facile de rajouter de l'hygro a un terra que de l'assecher par rapport a mon climat...
en fait apres (bientot)je souhaite trouver des centruroides barbudensis de ma région pour en avoir...
mais d'apres ce que j'ai pu comprendre ils ne sont pas sociables entre eux confused

(et aussi des isometrus maculatus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:46

Ahhh, I.maculatus, une espèce si prolifique... J'aimerais bien en récupérer quelques spécimens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMer 7 Jan - 20:01

Tu veux dire par là que cette espèce se reproduit beaucoup je supose.....
je vais prospecter ces espèces bientot...ou tu pense qu'ils se cachent ? plutot dans les tronc d'arbres ou sous des pierres?
ils sont arboricoles apparament...mais je supose qu'ils se cachent le jour comme tout les scorpions...
pourtant je vois souvent des photos de ses scorpions sur des branches en plein jour ... confused

valenciennes c'est proche de Paris Ou de Bordeaux? j'aurais pu essayé de t'en ramener un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:16

Disons que les femelles I.maculatus ont une période de gestation assez courte, et qu'elles sont capables de faire plusieurs pontes après une unique pariade... Sans compter que les pariades peuvent se produire en toutes saisons. Donc malgré la faible durée de vie de l'espèce, c'est vrai que le taux de reproduction est élevé!

Pour ce qui est de ses moeurs, il est vrai que c'est une espèce plutôt arboricole, mais je ne sais pas s'ils grimpent très haut dans les arbres... Le mieux est certainement de les chercher à la tombée de la nuit avec une bonne lampe UV! En tout cas, si tu parviens à en trouver, n'hésite pas à poster des photos de son milieu de vie avec une description de ta recherche : c'est toujours intéressant de savoir où et comment vivent les spécimens à l'état sauvage!

Et si tu en trouve et que tu passe sur Paris à l'occasion, je devrais facilement pouvoir me déplacer pour te serrer la pince Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:51

je vais faire de mon mieux pour en trouver...en fait le prochain coin ou je vais prospecté on m'a signalé pas mal de C.barbudensis...je supose qu'il y a des isometrus maculatus dans le coin aussi... scratch
car sur l'ile il n'y a pas de scorpion partout...aparament c'est tres localisé (région sèches) j'ai déja fait pas mal de recherches sur le "spot" de Deshaies mais je suis revenu bredouille deux fois Very Happy sauf que j'ai trouvé une belle amblypyge...

les "spots" a scorpions sont tres éloignés de chez moi de plus j'ai pas de moyen de locomotion régulié et je manque de temps...mais je finirais bien par trouvé ces espèces (je garde la foi Wink )

Et peut etre un jour je trouverai le Centruroides pococki qui pour moi est une légende
car il n'y a quasiment aucunes photo et renseignements a son sujet.

Des que je serais en vacances je ne m'areterais pas de chercher tans que j'aurais pas trouvé quelque chose de croustillant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 13:40

Bonne chance et bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:55

merci

je vais essayer de poster des photos du biotope etc...
j'ai fouiné sur le net pour trouver une bonne lampe Uv pour scorpion...car personne n'a bien voulu m'aider ou me dire ou ils on acheté la leur...
j'ai trouvé une lampe sur un site mais c'est tres cher donc si vous pouviez m'orienté sur un site sympa et fiable a ce sujet....

voici le site
http://www.lampesdepoche.fr/index1.htm

il faut cliquer sur "lampes spéciales" en haut sur la bande bleue puis choisir "lampes a UV"......

la plus chère est a 928 € affraid mr green
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:55

Personnellement, j'ai fait au plus simple : eBay. On en trouve de très bonnes, vraiment pas chères, comme celle-ci par exemple, 41 LEDs offrant une puissance appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:10

Sarakyel a écrit:
Lorsqu'ils ont fini de se former advient leur première mue, qui n'est pas réellement une exuviation, mais une liquéfaction de la cuticule. Personnellement, je n'ai jamais vu de photos de cette phase, tout simplement parce que je ne pense pas que ce soit visible : les petits doivent juste devenir "humides" à ce moment. Les spécimens gardent le même aspect avant et après la mue : tout blancs et boudinés.

Bon, après avoir passé ces derniers jours à assister à une vague de premières mues, je me permets de me contredire moi-même! Very Happy

Donc en résumé : cette mue est bien une exuviation. Les exuvies se présentent sous la forme de petits sacs blancs et mous qui, une fois tombés du dos de la mère, ressemblent à de classiques excréments déposés à la surface du substrat (voir photo ici). Et même lorsqu'ils sont encore tous sur le dos de la mère, les jeunes au stade 1 sont facilement différentiables des pullus à la teinte dorée/rougeâtre qu'ils prennent, et à leur morphologie nettement moins boudinée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
moun bwa
Acclimaté
Acclimaté
moun bwa


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/12/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMar 20 Jan - 11:53

Salut

Ha oui on dirais une sorte de "peau" Very Happy

Pour les lampes j'avais oublié de te remercier pour ton lien...elle me plait beaucoup en plus et le prix est tres interressant mais c'est écrit qu'il ne vendent pas au Dom tom et au canada Rolling Eyes

par contre là j'ai acheté une babiole c'est un briquet lampe avec une led bleu violette et mon pandinus apparait jaune nacré sous cette lumière........... Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina
Admin
Admin
Lyleina


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Empty
MessageSujet: Re: Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4   Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4 Icon_minitimeMar 20 Jan - 13:05

C'est tout à fait normal, ils deviennent "fluo" sous la lumière noire Wink
On doit avoir une photo comme ça sur le forum, sinon il ne sera pas difficile d'en rajouter une.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demmande de sexage Pandinus imperator stade 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Pandinus Imperator
» Pandinus imperator
» Pandinus imperator
» Pandinus Imperator de Carl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Photos :: Identification et sexage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser