Scorpius Delicti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scorpius Delicti

Forum francophone consacré aux scorpions
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les inscriptions ne sont plus ouvertes, le forum est en lecture seule.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques conseils avant le grand jour ?

Aller en bas 
+4
Lyleina
Anthony.T
aidi
-roxy-
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Plits
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:27

.


Dernière édition par Plits le Mer 1 Fév - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpuspark.e-monsite.com
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:08

Bonjour à tous,
J'ai encore besoin de conseils / d'aide. La semaine dernière, deux petits étaient à terres à moitiés morts, aujourd'hui 3 petits sont au sol, deux vivants, et un bizaroïdes ( il a vraiment une forme étrange ) ... Est ce que je peux essayer de remettre les vivants sur le dos de leur mère? Ou les mettres dans une petite boite dans le terrarium par exemple? Parce que si je les laisse il n'y aura déja plus que 7 bébés... Sad

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:10

S'ils sont au sol et qu'ils ont l'air de bien se porter, tu peux commencer à les isoler (une petite boîte avec du sopalin humide fera l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:13

Mais je ne pense pas qu'ils aient mués tu sais...
En fait c'est la deuxième fois que nous avons une baisse brutale de l'humidité, et a chaque fois bébés au sol ...
Je ne sais pas pourquoi l'humidité baisse si brusquement mais ça commence a bien faire...

Ca va pas être facile pour les attraper avec la grosse qui est là :s
Revenir en haut Aller en bas
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:03

Voilà j'ai réussi a attraper un des petits ( les 2 autres ayant disparu ...)
Je l'ai mis dans la seule boite que j'avais à disposition ( genre le double d'une boite a grillons, je le mettrai dans une plus petite demain s'il est toujours en vie ) avec du sopalin, je l'ai mis dans le terra pour la nuit (histoire que la température soit la même)...
Demain on aménagera un petit quelque chose pour que la boite ne soit plus dans le terrarium, pour ne pas trop traumatiser madame....

Maintenant je ne sais pas trop s'il a mué ou non le bestiaux... Il ne me semble pas qu'il ai la même forme qu'avant, peut être plus fin, avec des pince miux formée aussi ...
Si je mets une photo du petit vous pourrez me dire s'il a déja mué ou non?

Et s'il a mué quand pouvons nous lui donner a manger? Ici nous avons des nymphes de tenebrions, mais elle sont plus très blanches, elles virents au bruns, je ne sais pas si elles sont "bonnes" en tout cas il y a des espèces de cafards qui en sont sortis, donc ce n'est probablement pas mort, et samedi on ira chercher des micro-grillons...

Voilà pour les nouvelles de l'animal, je vais chercher l'apn et faire une photo...

Merci

J'ai essayé la photo, ca ne va pas, avec le flash et le sopalin ca fait une photo toute blanche... Et sans fash ça ne va pas c'est trop sombre...

Mais en regardant à la lumière, il n'est plus très blanc, il est quelque peu orangé sur le dos ( On dirait plutot qu'il est cuit mais bon ... ) Et les pattes et pinces blanches comme neige... Vu la couleur de son dos j'en déduit qu'il a mué ( ou vraiment cuit ... )

En tout cas il vit c'est une chose ... voilà Suspect Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plits
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:51

Des photos, des photos, des photos, des photos! drunken bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpuspark.e-monsite.com
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:37

Ca va pas, ca va pas, ca vas pas ...

J'essaierai demain à la lumière du jour, ça sera déja mieux, parce que scorpion blanc sur sopalin blanc... Ben ça fait blanc ... Suspect pale
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina
Admin
Admin
Lyleina


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:07

Il est fort probable qu'ils aient mué avant de descendre du dos de la mère. Ils n'en seraient pas tombés, ils sont fortement accrochés à elle, donc de ce coté là pas de souci.

S'il en reste sur son dos, prépare de quoi les accueillir tous (mieux vaut en faire trop que pas assez), et dès que tu en vois à terre sépare les de la mère immédiatement. La première repro est souvent casse gueule, mais elle permet d'apprendre. Ce qui est dommage c'est que notre expérience ne t'aie pas été profitable malgré le topic de Sarakyel.

Pour ce qui est de nourrir un petit, au bout de quelques jours (5-7 environ) tu peux lui proposer des proies.

Ne te pose pas trop de questions qui t'empêcheraient d'agir, l'élevage n'est pas une science exacte. Il faut beaucoup observer pour comprendre le comportement de ces animaux afin de pourvoir à leur besoins.
Revenir en haut Aller en bas
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:03

Encore un à terre ce matin...
J'ai vraiment tu mal à les retirer, car scorpi s'est mise dans un coin ou elle a un peu creusé, et les petits tombent là, et elle refuse de bouger son gros derrière...
Et je n'ose pas utiliser la pince, de peur de faire mal au bébé qui on l'air si fragile...

Si vous avez une astuce pour les attraper ( en sachant que j'ai peur de la grosse Rolling Eyes )

Le petit d'hier est toujours en vie Very Happy ( Je l'aime pas mais je suis quand même super contente bounce ) ....

Puis je mettre autre chose que du sopalin dans le fond de la boite? Parce que c'est pas facile de repèrer les petits, et le petit casse coup à réussi a passer derrière le sopalin cette nuit, et était coincé dans une position plutot inconfortable

Merci
Revenir en haut Aller en bas
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:40

Un troisième bébé à terre cet après midi, malheureusement il est mort Sad
Je ne comprend pas, je regarde toute les 1/2h ( si pas plus souvent ) et quand je l'ai vu il était cuic Crying or Very sad ... Je l'ai mis sur le coté au cas ou un miracle se produirait, mais je doute...

Les deux autres se portent bien, ils sont poilus Razz tout mignon ... Le plus drole c'est leur dard, c'est là qu'il sont le plus velu, on dirait un ptit pinceau Very Happy
Y a même un futur alpiniste dans le lot, il passe sont temps a grimper sur le sopalin, l'autre est un peu moins vif ...

J'essaierai encore de prendre des photos tantot mais ... Ca va pas Evil or Very Mad ... Prochain appareil photo, je prend un de meilleur qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:53

Si t'as un peu de tourbe blonde, tu peux l'utiliser (bien humidifiée) comme substrat à la place du sopalin. Pense à fournir quelques planques aussi.

Pour retirer les petits, n'hésite pas à y aller à la pince : à part si tu serres de toutes tes forces, y'a peu de risques que tu les blesse. Mine de rien c'est résistant ces bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:01

J'ai trouvé mieux que la pince Very Happy
Un couteau de pic-nic en plastique, je prend la motte de terre sur laquelle le bébé se trouve, je mets dans la boite et quand le bébé est descendu de sa motte je retire la terre et le tour est joué...

Spoiler:

Monsieur il a facile, il veut des bestioles et je dois risquer MA vie pour la vie des bestioles Evil or Very Mad ... Les spinifer ne sont pas spécialement dangereux, mais je suis un petit être fragile, qui a une dose comme une balle de ping-pong quand un bébé moustique la pique...

Pour la tourbe blonde, j'en ai pas ... je vais essayer d'en trouver... Pourquoi pas le même substrat que pour la mère?
Revenir en haut Aller en bas
Plits
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:41

.


Dernière édition par Plits le Mer 1 Fév - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpuspark.e-monsite.com
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:33

roxy => quand je parlais de tourbe blonde, je voulais dire en fait dire "le même substrat que celui utilisé pour la mère" et qui, dans l'idéal, devrait être de la tourbe... Razz

Sinon Jean, en me basant sur ma propre expérience (qui est visiblement complètement différente de la tienne, preuve que "l'élevage n'est pas une science exacte" Wink), j'aurais tendance à déconseiller de ne pas laisser les petits trop longtemps en présence de la mère, et donc de les retirer au fur et à mesure qu'ils descendent de son dos, si l'on veut en sauver un maximum... Et je ne vois pas pourquoi les petits n'auraient pas besoin de lumière : un cycle jour nuit leur est aussi nécessaire qu'aux adultes. Côté température, 28° est vraiment un minimum pour de jeunes Heterometrus : plus on se rapproche des 30°C et mieux c'est pour leur croissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Plits
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 21:46

.


Dernière édition par Plits le Mer 1 Fév - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpuspark.e-monsite.com
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:47

Salut ...

J'ai regardé hier avant d'aller coucher, il y avait un petit pas très en forme, que j'ai mis dans la boite... Et ce matin il manque au moins un petit, soit elle l'a bouffé ( elle a eu 1 nymphes et 1 bête qui sort de la nymphe cette semaine, et elle a aussi probablement bouffé un de ses petits avant hier ), soit elle l'a enterré (?), soit il est parti... Je ne pense pas qu'il soit parti car ils ont vraiment du mal a avancer dans la tourbe ( qui n'est pas blonde mais brune Razz c'est la tourbe d'animalerie... ) s'il arrive a avancer de 2 cm sans se retrouver sur le dos c'est bien, ils n'ont peut être pas assez d'équilibre, je sais pas...

Autrement les deux premiers rescapés, se portent très bien, ils sont toujours côte à côte, et le petit dernier, donc celui d'hier soir est toujours pas très en forme, mais les 2 autres sont resté un peu molassons pendant une douzaine d'heure, j'ose espèrer que d'ici peu il escladera le sopalin comme les autres...

Je vais essayer de remplacer le sopalin par de la tourbe, bien tassé afin qu'ils n'aient pas trop de difficulté à avancer...

Pour ce qui est de vos techniques, je pense que les 2 sont bonnes, celle de plits plus naturelles, et celle de Sarakyel est plutot "Sauvons le plus de bébé" Very Happy
Maintenant, vous n'élevez pas les mêmes espèces, peut être que ce qui est bon dans les cas des Spinifer, ne l'est pas dans le cas des Imperator...

Par contre, j'ouvre le terra plusieur fois par jour, pour ramasser un petit, evacuer une éventuelle mouche.... Mais a chaque fois que j'ouvre je vaporise, ce qui fait que l'humidité est entre 80 et 90 ( Même si je ne vais pas dans le terra, je vaporise par le haut, car l'exo terra est bourré de trou et l'humidité part a une de ces vitesses Evil or Very Mad ) ... Et la température... Ben ça dépend de l'heure, plus frais le matin, avec un pic de chaleur entre 16 et 19h .... Et après ça redescend pour la nuit Very Happy Je dirais 21-22C° le matin et 26-28 le soir...

Ici il reste 2 ou 3 bébés sur la mère, j'espère qu'ils vont pas mourrir/disparaître.

Pourriez vous me dire dans combien de temps aura lieu la deuxième mue? J'aimerais les garder jusque là, pour les voir grandir et être certaine que tout va bien...

Spoiler:


Sur ce je vais m'acheter du sucre, car le sucre vanillé dans le café c'est pas bon, mais comme le magasin était fermé j'ai fais avec ce que j'avais ...

Si je ne me trompe pas, c'est leur du dodo pour toi Plits, donc bonne nuit !

Et bonne journée aux autres bravo


EDIT : Est-il possible qu'un petit qui n'a pas mangé son exuvie soit plus faible? Car petit dernier toujours bizarre et il y a une exuvie au sol depuis sa "chute"....
Revenir en haut Aller en bas
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 9:31

Bonjour,
Tout les bébés sont descendu, mais ils étaient morts...
Nous avons donc 2 petits bien en forme accro a la grimpette... Et le petit tout faible dont j'avais parlé, lui il a un soucis... On l'a manipulé pour voir quel était son problême, ses pattes et pinces étaient collée ensemble par une petite peau morte, nous avons donc tout séparé hyper délicatement, mais ses pinces sont a l'envers, au lieu d'être sur le devant, elles sont le long de son corp...

Je ne sais pas trop comment ça se fait, si ça va se remettre, ce que l'on peut faire, s'il va survivre... Pourriez vous m'éclairer sur son cas s'il vous plait? Pourra t'il s'alimenter? Actuellement il ne parche pas ou très peu... Je vous remercie d'avance.

J'essaierai de prendre une photo des bébés aujourd'hui, promis Wink

Quand a Scorpi, elle n'a pas demandé son reste, une fois débarassée de ses petits elle s'est enterrée...

Merci d'avoir été présents pour nous, car même si le nombre de petits survivant est très faible, il aurait probablement été nul si vous ne nous aviez pas aidé...
Revenir en haut Aller en bas
-roxy-
Moins nouveau
Moins nouveau
-roxy-


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:22

Bonjour,
J'ai ENFIN eu mes micro grillons Smile
Je les ai donnés aux bébés... Qui en on très peur !
Donc j'ai réussi a chopé un de ces minuscules grillons avec la pince, les ptits les ont pris, mais ne les mange pas... Comment ça se fait?

Pour ce qui est du dernier bébé, il a vraiment un soucis, ses pinces sont toujours mal placée, et elles sont maintenue fermée par une petites peau, je peu retirer la peau ou il va avoir mal? Je n'ai pas beaucoup d'espoir pour ce petit ( surtout que chaque matin il est sur le dos...), mais si vous avez quelques conseils, s'il vous plait donnez les moi...

Les deux autres vont bien, ils deviennent brun/rose et ils courent très très vite Razz

Je n'ai plus vu la femelle depuis plus d'une semaine, mais il y a des espèces de crottes, et quand il y a des crottes il y a de la vie !

Voilà pour les nouvelles, niveau photo ça ne va vraiment pas, avec le flash ça fait tout blanc et sans on voit rien... Je pense qu'en prennant les petits sur mon doigt je parviendrais a en faire une, mais bon, j'ai peur qu'ils n'attrapent froid... Mais en même temps j'aimerais vraiment que vous voyez le petit pas bien... Je vais mettre le chauffage cette nuit et j'essaierai les photos sur moi demain, on croise les doigts Smile

J'attend vos conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
GuerillaMarc
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Montréal , Québec
Date d'inscription : 22/08/2009

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: comme promis   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:14

tel que promis voici des images de ma femelles ... si vous pourriez me confirmer qu'elle est gravide et non en pré-mue ou qu'elle est seulement obèse ca serait génial ...
de dos
//img7.imageshack.us/i/mamandos6semaines.jpg
de profil
//img32.imageshack.us/i/mamanprofil6semaines.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sarakyel
Admin
Admin
Sarakyel


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 39
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 19/02/2008

Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:02

Désolé Marc, mais même après correction de tes balises, les images ne s'affichent pas. Pourrais-tu vérifier les liens stp ?

roxy => Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas énormément de temps en ce moment. Tout ça pour dire que je peux largement me tromper, mais pour moi, les petits qui tombent/descendent de la mère avant/pendant la mue, meurent sans raison apparente et n'arrivent pas à muer correctement constituent un ensemble de symptômes révélateurs de mauvaises conditions de maintenance, très certainement liés à une humidité trop basse. Heureusement que les adultes sont bien plus robustes...


Edit de Lyl : Les photos de GuerillaMarc et le suivi de son sujet sont désormais visibles ici : https://scorpius.forum-actif.net/autres-images-f14/gravide-ou-embonpoint-t369.htm#2488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogito.infos.st
Contenu sponsorisé





Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils avant le grand jour ?   Quelques conseils avant le grand jour ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils avant le grand jour ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quelques interrogations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpius Delicti :: Elevage :: Terrariums-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser